Le géant de l'e-commerce a vu son chiffre d'affaires et son bénéfice net progresser fortement au premier trimestre, notamment grâce au cloud et à une activité dynamique sur le volet publicitaire.
Amazon a vu son chiffre d'affaires et son bénéfice net progresser au-delà des attentes du marché au premier trimestre, notamment grâce à sa branche de cloud, AWS, qui capitalise sur l'appétit des entreprises pour les services d'informatique à distance et d'intelligence artificielle (IA). Au global, le chiffre d'affaires du groupe a grimpé de 13 % sur un an, à hauteur de 143,3 milliards de dollars, et son bénéfice net est ressorti à 10,4 milliards, soit plus du triple de l'année dernière à la même période, d'après un communiqué publié mardi 30 avril.
Mais le marché guettait surtout les performances du cloud, qui représente l'essentiel des profits du groupe, et que la nouvelle vague d'IA est en train de bouleverser. Au premier trimestre, AWS a réalisé 25 milliards de dollars de revenus, en croissance de 17 %. Cette accélération de la croissance du cloud « est particulièrement réjouissante car elle montre qu'Amazon se maintient sur ce marché très concurrentiel (...) à un moment où de plus en plus d'entreprises contrôlent de près leurs budgets. Cela témoigne, à notre avis, de la qualité de son offre de services », a commenté Neil Saunders, analyste de GlobalData. AWS a dégagé 9,4 milliards de dollars de bénéfice opérationnel, soit les deux tiers du total du groupe (15,3 milliards).
Délais de livraison accélérés
En parallèle, Amazon.com se porte bien aussi. La plateforme phare de vente en ligne « continue de récolter les bénéfices de sa stratégie de régionalisation des centres de traitement des commandes, avec des livraisons toujours plus rapides qui enchantent les clients », a estimé Blake Droesch, de Emarketer. « Cela lui permet de rester compétitive face aux nouvelles menaces que représentent Temu et Shein », les plateformes de vente chinoises à prix cassés, a ajouté l'analyste. Le groupe de Seattle vient en effet d'annoncer que ses vitesses de livraison ont encore augmenté en début d'année. « Le commerce en ligne n'est plus le principal moteur de croissance du groupe, mais il reste un élément essentiel de la dynamique d'Amazon, notamment en ce qui concerne la publicité », a par ailleurs souligné Blake Droesch.
L'activité publicitaire de l'entreprise de Seattle a bondi de 24 % sur un an, à 11,8 milliards de dollars au premier trimestre. Malgré ces bonnes performances, l'action d'Amazon progressait peu lors des échanges électroniques après la clôture de la Bourse, à cause de prévisions jugées décevantes. Le groupe table sur un chiffre d'affaires compris entre 144 et 149 milliards de dollars pour le trimestre en cours. Les dirigeants d'Amazon ont cependant assuré être capables de mettre les bouchées doublées dans l'IA sans cesser de générer des profits conséquents, l'obsession actuelle de Wall Street.