Les utilisateurs cumulant un grand nombre d'abonnés certifiés sur la plateforme obtiendront désormais un abonnement gratuit ainsi que la fameuse coche bleue.
Les utilisateurs ayant un grand nombre d'abonnés authentifiés sur X (anciennement Twitter) obtiendront désormais un abonnement gratuit à la plateforme ainsi que la fameuse coche bleue, a fait savoir l'entreprise d'Elon Musk dans une nouvelle volte-face sur le système de certification des usagers. Avant le rachat du réseau social par le patron de Tesla et SpaceX, la coche bleue était gratuite mais réservée aux comptes notoires. Elle permettait ainsi d'authentifier les comptes de personnalités politiques et médiatiques, d'institutions et de journalistes.
Elon Musk, considérant ce système injuste, a rendu les coches bleues accessibles au plus grand nombre via des abonnements payants, privant ainsi des milliers de comptes de cet attribut. Mercredi 3 avril en fin de journée, certains utilisateurs ont été surpris, voire fâchés, de constater que leur coche bleue avait été rétablie. Un message de X expliquait qu'ils avaient reçu des abonnements gratuits en tant que « membre influent » du réseau. L'entreprise californienne a ajouté qu'elle se « réservait le droit d'annuler l'abonnement gratuit à sa seule discrétion ».
Elon Musk avait indiqué la semaine dernière qu’« à l'avenir, tous les comptes X ayant plus de 2 500 abonnés authentifiés bénéficieront gratuitement des fonctionnalités Premium et les comptes ayant plus de 5 000 abonnés bénéficieront gratuitement des fonctionnalités Premium+ ». Depuis fin 2023, les utilisateurs de X ont le choix entre trois formules : Basic, Premium et Premium+, respectivement proposés à 3, 8 et 16 dollars par mois. L'option la moins chère inclut les outils d'édition de base et l'authentification à deux facteurs.
Premium comporte en outre l'accès aux outils pour les créateurs (qui permettent d'être rémunérés), la fameuse coche bleue et un accès à Grok, le chatbot d'intelligence artificielle de X. Les abonnés à Premium+ ne voient plus de publicités et leurs messages ont plus de chances d'être lus. Certains utilisateurs ont vu dans ce cadeau inattendu un appel à l'aide d'Elon Musk. Depuis que le milliardaire a acheté Twitter pour 44 milliards de dollars fin 2022, le trafic mais aussi l'activité publicitaire du réseau social, cruciale pour sa survie, se sont effondrés, les marques n'appréciant ni la gouvernance erratique, ni l'affaiblissement de la modération des contenus.