Avec de nombreuses annonces entremêlées avec des polémiques, les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 ont connu une forte progression des mentions sur les médias sociaux ces 30 derniers jours, selon Digimind.

Plans de sécurisation volés, affiche officielle des Jeux, éventuelle cérémonie d’ouverture avec Aya Nakamura… À quatre mois des Jeux de Paris 2024, le nombre de mentions de l’événement sur les réseaux sociaux a connu une très forte augmentation ces 30 derniers jours, d’après des chiffres de l’institut Digimind. Du 26 février au 26 mars, les Jeux de Paris 2024 cumulent 776 000 mentions en langue française sur X (+1069% sur un mois), pour un reach de 66 millions (+225%) et 8,4 millions d’interactions (+607%).

Différentes actualités ont contribué à cette augmentation à commencer par la présentation de l’affiche officielle des Jeux, qui a notamment fait polémique par l’absence de croix au sommet des Invalides. Ensuite, l’imbroglio autour des données sensibles contenant des plans de sécurisation pour les JO, qui auraient été volées à Paris, et les débats autour de l'artiste Aya Nakamura, pressentie pour chanter lors de la cérémonie d’ouverture, ont fait augmenter le nombre de tweets, posts, commentaires et hashtags en lien avec les JOP.

Les thèmes les plus discutés

Loin devant les athlètes, Aya Nakamura et Emmanuel Macron arrivent en tête des personnes les plus citées en lien avec les Jeux sur X durant la période, avec respectivement 40 500 et 35 500 mentions. Le président de la République a notamment généré beaucoup d’interactions suite à ses prises de parole, avec ses propos autour de la chanteuse mais également quand il assurait qu’il se baignera dans la Seine.

De nombreuses thématiques concernant l’environnement dans lequel évolueront les Jeux déchaînent les internautes. Des axes à éviter à la fréquentation des transports en commun en passant par les prix… Les transports sont la première préoccupation avec plus de 15% des mentions. Vient ensuite l‘exclusion des athlètes russes et biélorusses de la cérémonie d’ouverture, avec 8,9% des mentions. Sur X, la décision du CIO suscite parfois l‘incompréhension. Enfin, l’eau de la Seine pose question et les débats sur le bien-fondé d’épreuves de nage dans le fleuve ont été relancés avec les inquiétudes exprimées par Ana Marcela Cunha, championne brésilienne olympique en titre de natation en eau libre.

Côté marque

Du côté des sponsors, Airbnb (partenaire mondial) est le plus cité et obtient plus de 20% des mentions parmi les 75 sponsors des JOP. La plateforme de locations immobilières est citée en lien avec la forte augmentation des prix, les tensions en copropriété ou encore son succès. Decathlon (partenaire officiel) est le deuxième sponsor le plus cité, notamment du fait de sa nouvelle identité et de la nouvelle stratégie de l’enseigne, même si ce sont les conversations autour de l’uniforme des volontaires des Jeux, conçu par l’équipementier, qui dominent. Figure ensuite le partenaire premium Orange, à l’occasion du semi-marathon de Paris et des sessions de recrutement pour les JOP menées au stade Orange Vélodrome de Marseille.

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