Partenaire officiel du Festival de Cannes, le réseau social chinois inaugure la troisième édition de TikTok Short Film, sa compétition de films courts. Les gagnants seront invités sur la croisette.
Pour la troisième année consécutive, le réseau social porte les TikTok Short Films. Une compétition internationale de films courts qui permet de donner un coup de projecteur sur de nouveaux talents. Du 21 février au 15 mars 2024, la plateforme invite ses créateurs, de 55 pays, à participer en soumettant leurs films originaux au format vertical et de plus d’une minute.
Les participants tenteront de remporter l’un des trois prix de la compétition : « Grand Gagnant », « Meilleur Script » et « Meilleure Réalisation ». Les créations enregistrant le plus de vues et d’engagements seront soumises au vote d’un jury de professionnels. Les lauréats seront invités à rejoindre la cérémonie de remise de prix, qui se tiendra à Cannes en mai 2024, en marge du 77e Festival de Cannes.
Actuellement le hashtag #TikTokShortFilm cumule plus de 2 millions de vidéos publiées et offre une vitrine à de nombreux créatifs. Cette compétition permet ainsi à certains talents de se rapprocher du monde du cinéma, à l’image du grand gagnant de la dernière édition, Shinichirô Ueda, qui a inspiré le réalisateur Michel Hazanavicius avec une de ses créations. « "Coupez !", présenté en hors compétition, en ouverture du 75e Festival de Cannes, a été inspiré par un film court Japonais, "Ne coupez pas", réalisé par un certain Shinichiro Ueda ! », rapporte le communiqué.