E-commerce


Google a annoncé avoir signé avec Fnac-Darty un partenariat multiforme portant sur le Cloud et la donnée. Outre «l’intégration des outils d’analyse et de traitement de données» (IA et Machine Learning) dans le panel d’outil du groupe français, et des enjeux de formations des équipes Fnac-Darty sur l’utilisation de la donnée, le partenariat comprend surtout l’intégration de la solution Google dédiée à la recherche sur le site du retailer. Une brique technologique que le géant de la pub en ligne a lancé en 2019, et qui n’était pas encore disponible en Europe. Baptisé Google Cloud Retail Search, elle vise à affiner les résultats de recherche des internautes sur le site et sur l’application d’un retailer, en fonction des intentions d’achats, de son profil etc. Selon un sondage de Google, 94% des internautes américains ont reçu des résultats de recherche incohérents, et pour 85% la perception de la marque en a pâti. Une recherche rendue de plus en plus compliqué face à l’explosion des marketplaces sur les sites e-commerce, du fait de la pandémie et de la digitalisation des petits commerce ces deux dernières années. L’extension de l’offre rend les résultats moins précis. Mais le marché de la recherche onsite n’est pas non plus qu’une question d’expérience utilisateur. Elle permet en retour de mieux comprendre les intentions d’achats des internautes, dans un univers loggé ou non, pour mieux cibler ensuite publicitairement. Un business sur lesquels des sociétés comme Captify ont su s’installer, ou encore Amazon... Et auquel Google vient s’attaquer directement.

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