BookTok, Nostalgia, Wes Anderson… TikTok tire le bilan de son année avec sa rétrospective 2023.
TikTok dévoile à son tour sa rétrospective de l’année 2023. Le réseau social chinois réalise un bilan des événements et tendances qui ont marqué la plateforme cette année. Les utilisateurs ont eu l’occasion de passer aux fourneaux et d’apprendre de nouvelles de recettes de cuisine, découvrir les nouveaux hits du moment ou de rire devant de nombreux sketchs humoristiques…
Grand attribut de la plateforme, certaines tendances se sont distinguées cette année. Le hashtag BookTok s’est notamment illustré et s’impose comme première tendance de la plateforme (202,6 B vues). Ce mot-clé rassemble les passionnés de littérature autour des vidéos qui traitent de lecture et de recommandation de livres. Juste derrière Nostalgia (149,2 B vues) et Festival (31,1 B vues), c’est Makeba (1,8 B vues) qui a séduit les internautes. Huit ans après sa sortie, le titre de l’artiste française Jain a connu un regain d’intérêt à l’international suite à une chorégraphie lancée par deux tiktokeuses en mai dernier.
@jainmusic #duo avec @🍒Karina & Kamila🍒 #tiktokmusic #newmusic #popmusic ♬ Makeba - Jain
Devenue virale depuis la rentrée, la tendance Empire Romain (38,1 M vues) a particulièrement marqué les utilisateurs. Pour plus de contexte, à la question « à quelle fréquence penses-tu à l’Empire Romain ? » de nombreuses femmes ont été surprises par les réponses de leurs maris, frères ou pères qui partagent y penser régulièrement. Enfin, la tendance Wes Anderson (2,7 M vues) a inspiré les utilisateurs à montrer leur quotidien à la manière du réalisateur du Grand Budapest Hôtel ou The French Dispatch. Au menu : plans fixes, symétrie et couleurs vives.
@avawillyums With a good imagination, everything is symmetrical. Let a girl day dream! #wesanderson ♬ Obituary - Alexandre Desplat
Parmi les temps forts de la plateforme, TikTok a été partenaire de plusieurs événements qu’elle a fait vivre à ses utilisateurs, à l’image du Tour de France, de la Cérémonie du Ballon d’Or, de la Paris Games Week ou encore du Festival du Livre, faisant écho à l’écosystème autour de la trend BookTok.