Selon l’étude réalisée dans le monde sur l’année 2022, l’environnement et l’écologie sont les premiers sujets RSE dont on parle sur les réseaux sociaux. En France, VIsibrain a relevé 1,2 million de messages publiés sur le sujet, et 45 articles de presse quotidien.
Les sujets liés à la Responsabilité Sociale et Environnementale des entreprises sont en plein essor sur les réseaux sociaux, selon les chiffres concaténés par la société de veille sociale Visibrain, qui a analysé cinq plateformes (TikTok, Instagram, Facebook, X/Twitter et Youtube) - Linkedin manque à l’appel. Selon l’analyse, près de « 20 millions de posts ont été publiés en 2022 sur les réseaux sociaux dans le monde, soit 2 fois plus qu’en 2019 avant le covid. » Et la société de relever que ce chiffre augmente même fortement entre 2021 et 2022. « On note une augmentation de 39 % de messages sur la RSE entre 2021 et 2022 », précise Visibrain, quand cette croissance n’était que de 20 et de 21 % depuis 2019. En France, VIsibrain a relevé 1,2 million de messages publiés sur le sujet, et 45 articles de presse quotidien. Selon l’étude réalisée dans le monde sur l’année 2022, l’environnement et l’écologie sont les premiers sujets RSE dont on parle sur les réseaux sociaux. « la dimension environnementale est la plus commentée avec 40 % des posts, soit 2 fois plus que la notion de bien-être au travail et 4 fois plus que le sujet de l’innovation », indique Visibrain. Vient ensuite la qualité de la vie au travail, à 20 % des posts concernés, pour les sujets comme l’égalité homme-femme, l’inclusion, la balance entre vie professionnelle ou personnelle et le bien-être. Puis suivent les stratégies RSE et les plans d’actions (15 % des posts), ainsi que l’impact de la RSE sur la communication des entreprises (12 % des posts). En dernier viennent l’innovation et la tech à 10 % des posts.