Une enquête menée en 2023 auprès de 1 000 utilisatrices de LinkedIn met en lumière le phénomène croissant des avances romantiques non désirées sur la plateforme professionnelle.

LinkedIn, le réseau social «professionnel», cache bien des secrets derrière ses apparences de gendre idéal : une enquête de PassPort-Photo Online révèle que 91 % des utilisatrices ont été confrontées au moins une fois à des avances romantiques ou des messages inappropriés.

Les « propositions de rencontres romantiques ou sexuelles » prédominent, comptant pour 31 % de ces interactions déplacées.

Lorsque confrontées à ces comportements inappropriés, 43 % des professionnelles de LinkedIn ont l’habitude de réagir en informant l’expéditeur qu’il a dépassé les limites. Mais en réalité, près de 74 % des femmes interrogées ont réduit leur activité sur la plateforme en raison de ce comportement.

Les femmes qui reçoivent des tentatives de séduction sur LinkedIn sont généralement agacées (14,75 %), indifférentes (13,42 %) ou confuses (13,22 %).

LinkedIn insiste sur son statut de plateforme de réseautage professionnel, mais les résultats de l’étude suggèrent que de nombreux utilisateurs ne respectent pas cette frontière, envoyant des avances romantiques malvenues.

« Ce type de comportement est inapproprié et n’est pas autorisé sur LinkedIn. Les avances romantiques non désirées et le harcèlement constituent une violation de nos règles, et nos politiques énoncent très clairement le type de contenus qui n’est pas autorisé sur LinkedIn.

Nous avons mis en place des fonctionnalités qui contribuent à arrêter le harcèlement avant qu’un membre ne le voit. Nous encourageons également les membres sur LinkedIn à signaler tout contenu inapproprié, ainsi nos équipes peuvent aider à les protéger. Dans notre rapport sur la transparence, nous communiquons régulièrement sur les contenus que nous supprimons sur LinkedIn », explique un porte-parole de LinkedIn.

Cette étude souligne le besoin de sensibilisation à la conduite appropriée sur LinkedIn et met en évidence les défis auxquels sont confrontées les femmes professionnelles qui cherchent à établir des connexions dans un environnement professionnel.

Méthodologie

Enquête en ligne menée auprès de 1 049 utilisatrices de LinkedIn qui se connectent à la plateforme au moins une fois par semaine via un outil de sondage en ligne sur mesure en mai 2023.

16,5 % des répondantes étaient âgées de 26 ans ou moins, 68,5 % étaient âgées de 27 à 42 ans, 14,1 % étaient âgées de 43 à 58 ans et 0,8 % étaient âgées de 59 ans ou plus.

Ce sondage a un niveau de confiance de 95 % et une marge d’erreur de 3 %. Compte tenu de la composition de notre échantillon en fonction de l’âge, les résultats de l’étude sont statistiquement significatifs pour l’ensemble de la population.

Cette étude a été réalisée à partir de plusieurs étapes de recherche, de crowdsourcing et d’enquêtes. Les scientifiques des données ont examiné toutes les réponses des participants à l’enquête pour en contrôler la qualité. L’enquête comportait également une question de contrôle de l’attention.

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