Arrivée prochaine de Threads, débat sur la monétisation, canaux de diffusion… La rentrée d’Instagram est riche. Édouard Braud, directeur des partenariats créateurs, Europe du Sud et Europe de l’Est chez Meta, répond à nos questions.

Cette période semble particulièrement riche en nouveautés pour Instagram, notamment pour les créateurs de contenus. Quelles sont vos ambitions ?

Les créateurs sont au cœur de notre stratégie. Leur créativité a un impact considérable sur l’ensemble de l’application. Elle génère des conversations, suscite de l’appétence pour la plateforme et renforce les liens entre les utilisateurs. Les personnalités publiques ont toujours été actives sur la plateforme, mais nous avons également assisté à l’émergence de créateurs de contenus extrêmement puissants. Ces créateurs ont bouleversé les usages traditionnels et ont transformé la manière dont nous consommons du contenu en ligne. Nous accordons une grande importance à cette communauté en constante expansion. Pour ce faire, nous avons constitué des équipes spécialisées dans des thématiques telles que l’humour, la mode, la gastronomie, et bien d’autres. Notre mission est de rassembler et de soutenir l’ensemble de cet écosystème florissant de créateurs.

En termes de nouvelles fonctionnalités, un nouveau format a vu le jour, les canaux de diffusion. Quelle est votre stratégie derrière ce lancement ?

Cette fonctionnalité a été lancée en février 2023 aux États-Unis et en juin en France. Elle permet aux créateurs d’adresser leurs abonnés les plus fidèles pour leur offrir du contenu exclusif, plus intime. Grâce à une interface utilisateur conviviale et à des outils adaptés, cela crée l’impression d’une conversation directe entre les créateurs et leurs abonnés, ce qui était l’un de nos objectifs. Les utilisateurs ont la possibilité de s’abonner à ces canaux qui sont placés directement dans leur messagerie, ce qui offre une très grande visibilité pour le créateur.

Comment a été accueilli ce nouveau format ?

Nous avons constaté que cette fonctionnalité a été très bien accueillie à la fois côté abonnés, avec un véritable engouement et une bonne rétention, mais également côtés personnalités, avec des stars comme McFly et Carlito, Squeezie et bien d’autres, qui ont su créer un lien incroyable avec leur communauté via ce nouvel espace. D’ailleurs la France fait partie des pays où le taux d’adoption est le plus fort.

Ce format est pour le moment très « unilatéral » avec la simple possibilité pour les abonnés de réagir uniquement avec des émojis. Les canaux vont-ils s’étoffer ?

Oui, nous travaillons activement sur le développement de nouvelles fonctionnalités qui verront le jour prochainement, notamment la possibilité d’interagir davantage et de répondre aux messages, ce qui enrichira l’expérience des utilisateurs.

Est-ce que, dans une certaine mesure, ce nouveau format prépare l’arrivée prochaine de Threads, présenté comme une alternative à X (ex-Twitter), en France ?

En effet, Threads, qui n’est pas encore disponible en Europe, est une extension d’Instagram, sous forme de réseau social textuel à la manière d’un flux d’actualité, visant à créer une conversation plus intime et ciblée, complémentaire aux conversations plus larges et ouvertes sur Instagram et Facebook. Comme les canaux de discussion, Threads permet aux utilisateurs de se connecter de manière plus étroite avec leurs amis proches ainsi qu’aux créateurs. Bien que Threads soit une initiative distincte, elle s’inscrit dans la continuité de notre engagement à fournir des outils pour faciliter les interactions et les conversations sur nos plateformes.

Les reels ont fêté leurs 3 ans en juin. Quel bilan tirez-vous de ce format ?

Il s’agit d’un énorme succès sur la plateforme, avec une consommation quotidienne impressionnante de 140 milliards de reels. Les utilisateurs partagent également massivement ce type de contenu, avec plus de 2 milliards de reels partagés chaque jour en stories ou en messages directs. Ce format a connu un tel succès en grande partie grâce à sa nature créative et engageante. Pour faciliter la prise en main, nous avons développé des templates pour accompagner les utilisateurs dans le montage de leurs vidéos. L’interface est intuitive, permettant aux créateurs de maîtriser rapidement le séquençage de leurs vidéos. Nous avons également observé un intérêt croissant pour le remix de reels, ce qui signifie que les créateurs peuvent rebondir sur le contenu d’autres créateurs, créant ainsi une communauté plus interconnectée et collaborative.

Comment Instagram travaille à garantir un environnement sécurisé pour les créateurs ?

La sécurité est une priorité absolue. Nous avons développé plus de 30 fonctionnalités visant à protéger les utilisateurs contre les comportements haineux, notamment des filtres et des mises en garde. En juillet, nous avons introduit la fonction « quiet mode », permettant de se déconnecter temporairement pour éviter la pression. Citons aussi la certification payante « Meta Verified », lancée en juin 2023, qui vise à renforcer la sécurité des comptes. Cette certification contribue à protéger les utilisateurs contre les faux comptes et à garantir une expérience authentique sur la plateforme. Nous travaillons également en étroite collaboration avec les régulateurs et les autorités pour respecter la législation locale et garantir un environnement sûr pour nos utilisateurs. Nous avons mis en place des outils de détection automatique pour identifier et mettre en garde contre les contenus sensibles. Certaines catégories, telles que les armes, les jeux en ligne et la chirurgie esthétique, sont interdites dans nos règles.

À la différence de réseaux sociaux comme YouTube, Snapchat ou encore TikTok, Instagram ne propose pas de monétisation directe, c’est-à-dire de rémunération basée sur les vues. Est-ce que c’est un projet ?

Non, pour le moment ce n’est pas au programme. Mais cela fait partie des missions d’Instagram de favoriser le business, les collaborations commerciales et de fournir des outils qui aident à transformer les contenus Instagram en activité lucrative. Nous proposons des outils qui sont susceptibles d’ouvrir la voie à la monétisation, car les créateurs peuvent transformer leur audience en une véritable activité commerciale. Par exemple, lorsque Lena Situations a ouvert son pop-up store en août, son canal de discussion a été très utile pour transformer son audience en clients. Mais plus concrètement, cet été, nous avons lancé la fonctionnalité « Abonnement » dans plusieurs pays dont la France qui permet aux créateurs de proposer des abonnements payants à leurs abonnés, offrant ainsi des avantages tels que l’accès à des contenus exclusifs. Les abonnés payants sont identifiés par un badge spécial, ce qui peut faciliter les interactions et les communications privées avec les créateurs.

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