Humilité, flexibilité, intégration… Twitch est une plateforme particulière dans le paysage social media et requiert quelques bonnes pratiques pour réussir. Raoul Leibel, directeur de Webedia Livestream, partage ses conseils clés pour cartonner.

La plateforme de streaming en direct Twitch a connu une ascension fulgurante et régulière depuis son lancement en 2011. De plus en plus d’acteurs de la communication s’y intéressent, attirés par son potentiel en constante évolution. Mais s’y lancer est une chose, y réussir en est une autre. Voici nos cinq recommandations.

1/ L’humilité comme maître-mot.

De manière générale, en influence marketing, les marques doivent établir une relation de confiance avec les créateurs de contenu. Mais sur Twitch, cette règle est encore plus marquée. « Il faut garder en tête que les marques ne sont pas attendues. L’humilité est essentielle ici. Les streamers ont des audiences fidèles et savent ce qui fonctionne le mieux avec elles. Il est essentiel de respecter cette expertise », martèle Raoul Leibel, directeur de Webedia Livestream. Alors exit les briefs extrêmement rigides. Ne prétendez pas tout savoir ni tout maîtriser.

2/ La flexibilité inhérente au format.

Sur Twitch, il ne faut pas avoir peur de l’improvisation, inhérente au format en direct. Cela signifie que les choses peuvent évoluer rapidement. « Encore une fois, les marques doivent faire confiance aux créateurs pour ajuster le contenu en temps réel. Ne les mettez pas sous pression avec un projet trop cadenassé », assure Raoul Leibel. Ainsi, le créateur doit pouvoir s’approprier le ou les objectifs de la campagne tout en respectant les besoins de la marque. Les créateurs sauront s’adapter aux conditions du direct. Il s’agit de rester ouvert aux imprévus et digressions.

3/ L’intégration dans la ligne édito.

Chaque streamer a sa propre stratégie de contenu. Pour que la collaboration soit fructueuse, il est impératif de se fondre dans cette ligne éditoriale. « Lorsqu’on choisit un créateur pour travailler avec lui, la base c’est de sincèrement s’intéresser à son contenu », suggère l’expert. On ne va pas proposer le même partenariat à Domingo, qui est un passionné de sport, et à Maxime Biaggi, plutôt branché humour, par exemple. « En fait, c’est la spécificité de l’influence en général, il faut s’adapter à des personnalités. Ce sont des médias, certes, mais à la différence d’autres supports de publicité, il y a des paramètres humains à prendre en compte. »

4/ L’expérience spectateurs à prioriser.

Les spectateurs de Twitch sont exigeants. Ils veulent plus qu’une simple publicité. « La légitimité de la marque à être présente sur un live doit toujours être justifiée. La principale question à se poser c’est : qu’est-ce que j’apporte concrètement au créateur (en dehors de sa rémunération) et surtout à sa communauté ? », recommande Raoul Leibel. Cette contribution peut être de permettre un concept innovant ou des cadeaux pour les followers, de nouvelles technologies ou une expérience interactive… Tout ce qui pourrait offrir une valeur ajoutée au public du streamer.

5/ L’approche 360° à construire.

Enfin, ne considérez pas Twitch comme une plateforme isolée, notamment en matière de communication, de teasing et de partages. Après le live, le contenu peut être retravaillé afin d’être diffusé sur d’autres plateformes (TikTok, Instagram, X, YouTube…), sous forme de courts extraits, de replay monté et post-produit, ou même de podcast. Votre contenu doit s’intégrer dans une stratégie globale.

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