Porté par le succès de son outil de recherche, TikTok va désormais l’ouvrir aux annonceurs, pour qu’ils y glissent des campagnes de publicités.
Il sera désormais possible d’insérer des annonces vidéo dans son onglet de recherche. Elles seront estampillées « sponsorisées ». Baptisée Search Ad Toggle, l’outil est disponible aux États-Unis et ne se base pas sur un ciblage par mots-clés directs, comme les autres outils de publicités Search, mais par des termes et champs lexicaux liés au business de l’annonceur. Il ne suffit pas de taper chaussures à talon pour avoir des publicités de chaussures à talons. Ce qui étend les possibilités de ciblage. Le réseau social mise ainsi sur le succès de son outil de recherche, très en vogue chez la GenZ. Selon des chiffres de Google, 40 % des GenZ se réfèrent à TikTok plutôt qu’au « grand G » pour rechercher des lieux. Mais cela bascule également sur les avis produits, les tutoriels, les recettes… avec des résultats plus émotionnels en vidéo qu’avec des avis plus sobres sur Google. TikTok espère donc bien récolter les fruits de ce changement d’usage et rafler une partie des budgets Search des annonceurs… Cette nouveauté est une marque de plus de la concurrence qui fera rage dans les prochaines années sur le search, en pleine évolution. D'une part, l’arrivée des IA générative change l’interface de recherche, d’autre part, les requêtes se verticalisent, plateforme par plateforme (les produits sur Amazon, les restaurants sur Instagram... Retrouvez notre enquête sur l’évolution du marché du Search et des usages sur Stratégies.fr