Elon Musk, qui a racheté Twitter pour 44 milliards de dollars il y a bientôt un an, a toujours justifié les changements introduits sur la plateforme par sa volonté d'y encourager au maximum la liberté d'expression.
«Block (bloquer) va être supprimé en tant que fonction, sauf pour les DM.» C'est ce qu'a indiqué vendredi 18 août Elon Musk, faisant référence aux «direct messages» (messages directs) entre utilisateurs de ce réseau social. Cette fonction est destinée à restreindre les échanges entre certains comptes sur la plateforme.
Depuis sa prise de contrôle par le milliardaire américain, le réseau social utilisé dans le monde entier par des personnalités de tout bord a vu ses recettes publicitaires s'effondrer, en partie en raison de cet encouragement à toute forme d'expression, y compris haineuse, et au retour de comptes d'utilisateurs extrémistes.
Selon le Centre pour la lutte contre la haine numérique (Center for Countering Digital Hate), les messages de haine fleurissent à nouveau sur la plateforme, ce que nie X (le nouveau nom de Twitter depuis fin juillet), qui a porté plainte contre le CCDH.
Lire aussi : Le logo X retiré du toit de l'ex-Twitter à San Francisco
Elon Musk a rouvert en décembre le compte de l'ancien président Donald Trump, banni de la plateforme début 2021 pour son rôle dans l'attaque contre le Capitole le 6 janvier de la même année par un groupe de ses partisans contestant le résultat de l'élection présidentielle de 2020 ayant donné la victoire à Joe Biden.
X a aussi rouvert le compte du rapeur américain Kanye West huit mois après sa suspension, selon des médias américains. A l'automne dernier, Kayne West, de son nom scène Ye, avait posté une image montrant une croix gammée entrelacée avec une étoile de David et Elon Musk avait alorés décidé de suspendre son compte.