73 % des internautes qui ont eu vent des intelligences artificielles génératives comme ChatGPT disent faire confiance aux contenus qu'elles produisent, indique un sondage en ligne de Capgemini, publié le 19 juin.
85 % des internautes connaissent l'existence des intelligences artificielles génératives comme ChatGPT, 51 % les ont même déjà testées. Et parmi ceux qui ont entendu parler d'IA générative, 73 % disent lui accorder leur confiance, d'après un sondage en ligne de Capgemini mené en avril en Amérique du Nord, Europe et Asie, et publié le 19 juin.
Le très haut niveau de confiance accordé à l'IA générative, similaire dans toutes les classes d'âge, s'accompagne d'une indifférence vis-à-vis des risques potentiels, qu'il s'agisse de cyberattaques et de deepfakes (des images manipulées de façon numérique et qui sont très réalistes). Près de la moitié des internaute (49 %) ne craint pas que l'IA générative soit utilisée pour créer de fausses informations et seuls 34 % s'inquiètent de leur capacité créer des mails de phishing (hameçonnage, pour mener des cyberattaques). Seuls 33 % des internautes s'inquiètent des questions de droits d'auteur et 27 % de l'utilisation d'algorithmes pour des contrefaçons.
Outil de recommandation
Chez 70 % des internautes qui les connaissent, les IA génératives seraient même leur outil préféré pour rechercher des recommandations sur des produits ou des services, au lieu des moteurs de recherche. Dans le détail, 53 % leur font confiance pour les aider à gérer leurs finances, 67 % pour des diagnostics et conseils médicaux et 66 % sont prêts à les utiliser pour des conseils sur leurs relations personnelles ou leurs projets de vie, notamment les baby-boomers (70 %), selon ce sondage réalisé auprès de 10 000 personnes de plus de 18 ans.
Nénanmoins, les internautes qui utilisent les IA génératives fréquemment restent encore très minoritaires : pour la fonction conversationnelle, la plus utilisée, seuls 7 % s'en servent plusieurs fois par semaine et 8 % plusieurs fois par jour. Le degré de satisfaction des utilisateurs grimpe à près de 90 %.
De plus, 43 % souhaitent que les entreprises utilisent l'IA générative pour interagir avec eux, 70 % souhaitent en obtenir des recommandations pour de nouveaux produits et services, et 64 % sont prêts à effectuer des achats sur cette base. Ils sont aussi 67 % à estimer que l'IA générative est capable de proposer des recommandations personnalisées en matière de mode et de décoration d'intérieur. Des opinions favorables sans différence significative entre les groupes d'âge, souligne l'étude.
« Les consommateurs du monde entier sont remarquablement au courant de l'existence de l'IA générative, et l'ont massivement adoptée, mais le fonctionnement de cette technologie et les risques associés sont encore très mal compris », commente Niraj Parihar, directeur des activités insights et data de Capgemini, par voie de communiqué.
Depuis le lancement de ChatGPT fin novembre, précédé d'IA génératives d'images comme Dall-E quelques mois plus tôt, cette technologie productrice de contenu à la demande a suscité un engouement mondial mais aussi des craintes sur les fausses informations qu'elles peuvent générer sans en avertir l'utilisateur.