Le 15 juin 2023 restera le jour où toutes les annonces du secteur retail media se seront télescopées. Entre Carrefour, Publicis, Omnicom, Criteo, Kingfisher et Gamned !, tout le monde a joué des coudes pour se faire une place.

Le secteur du retail media a vécu un jeudi bien rempli en ce 15 juin, avec de nombreuses annonces. Sur le salon Vivatech, porte de Versailles, Publicis, via son entité CitrusAd, propriété d’Epsilon, et l’enseigne Carrefour ont officialisé le lancement de leur Joint-Venture, annoncée en novembre 2022. Baptisée Unlimitail, elle sera disponible en Europe continentale, au Brésil et en Argentine. Unlimitail a d’ores et déjà signé avec treize partenaires dans ces régions : Kingfisher France (Castorama et Brico Dépôt), Groupe Galeries Lafayette (Galeries Lafayette, La Redoute, Bazarchic), Rakuten France, Showroomprive Group (Showroomprivé, BeautéPrivée), ÏDKIDS, LuisaViaRoma, MyOrigines, Bringo, Maquillalia, Juguetilandia, Public, LabelVie et Electra Consumer Products. Côté média, le groupe a annoncé des partenariats avec cinq médias : Le Figaro, JCDecaux, M6 et France Télévisions, et Brut (avec qui Carrefour était déjà en partenariat). Arthur Sadoun a précisé la volonté de « créer une plateforme unique de retail media aussi simple et ouverte que l’open Web » avec l’enseigne.

Lire aussi : Alexandre Bompard : « La fin de l’abondance n’est pas le début de l’austérité »

Parmi les annonces, Kingfisher a annoncé également aujourd’hui le lancement de sa régie retail media, online et offline, pour ses annonceurs partenaires (captifs), sur les sites Castorama et Brico dépôt, mais aussi offline. Elle sera dirigée par Gwenola Coicaud, ancienne DG Retail Media de Criteo. Avec 11 millions de visiteurs uniques par mois, le duo de sites de bricolage revendique de pouvoir toucher 17,4 % des foyers français. Kingfischer avait déjà signé avec CitrusAd il y a plus d’un an pour Castorama : « la technologie sera déployée sur le site de Brico Dépôt également », assure Romain Roulleau, directeur de la stratégie digitale de Kingfisher. Et Unlimitail sera partenaire pour la commercialisation de l’offre via sa force de vente. « Pour nous, cette régie sera également une source de revenu importante, compte tenu de la taille qu’on représente, et qui nous permettra d’aller chercher une part de budget média », commente Romain Roulleau.

Omnicom accélère

Toujours avec Carrefour, mais son entité propre de retail media (hors JV), cette fois-ci, Carrefour Links, c’est M6 qui a annoncé un partenariat. Nouée en avril, cette collaboration vient d’être annoncée par le distributeur à Vivatech. L’objectif, pour la régie, est de proposer aux annonceurs un ciblage affiné grâce aux données transactionnelles de Carrefour, issues des achats en magasin et en drive. Des discussions sont également en cours avec d’autres acteurs du marché, comme Infinity Advertising (Casino et Intermarché), Leclerc ou Auchan.

Jeudi matin, c’est Omnicom qui annonçait l’arrivée de Transact en France, son entité spécialiste du retail media. Cette nouvelle entité sera dirigée par Virginie Beaugé, à la tête d’une équipe de 20 personnes qui interviendront de manière transversale auprès des clients des trois agences du groupe en France (Hearts & Science, OMD, Re-Mind PHD). Transact est déjà implanté dans une vingtaine de pays et rassemble plus d’un millier de collaborateurs. Les 20 spécialistes de Transact pourront intervenir à toutes les étapes du parcours consommateur. Leur rôle : faire en sorte que chaque opportunité de générer de la performance grâce au retail media soit identifiée et exploitée, en évitant toute logique de silos.

Criteo résiste

Autre annonce et non des moindres, Criteo, qui a officialisé le lancement de C-Grid, une plateforme SSP (Supply Side Platform), pour que les éditeurs puissent bénéficier de l’activation des segments « commerce » du géant français de la publicité en ligne. « Les médias voient le retail media en croissance, mais peu y sont associés directement, commente Nicolas Rieul, DG Europe du Sud de Criteo. Certes il y a parfois l’activation des données en dehors du site du retailer, mais cela reste très minoritaire, et la plupart des publicités ont lieu sur le site e-commerce. »

Criteo voit donc une opportunité, en lançant son propre SSP, d’aller associer les médias à son activité retail media. L’idée est d’aller se connecter aux médias directement, « pour supprimer l’adtech tax », selon Nicolas Rieul. Cette masse d’argent qui part dans les limbes des intermédiaires. Une pratique que fait déjà le géant pour les plus gros éditeurs, via son offre direct bidder. Le but ici est d’étendre la pratique à tous les médias qui le souhaitent pour les segments retail media.

Enfin, dernière annonce en cette journée riche en retail media, Gamned (Biggie Group), qui élargit son offre Big Retail, au site off-site, après avoir signé un partenariat avec Criteo, justement. Ainsi, les annonceurs qui passent par Gamned pour la gestion de leur retail media on-site, pourront toucher leur cible intentionniste ailleurs (visibles sur les sites retail de Carrefour, Auchan, Leclerc, Cora, Marionnaud, Sephora, Fnac, Darty, LaRedoute…)

Une journée riche en annonce pour le retail media, qui ne fait que souligner l’importance que prend ce segment publicitaire sur le marché.

« Il devrait atteindre les 125 milliards de dollars d’investissements dans le monde, en 2023 », selon Romain Roulleau. Et devrait dépasser la télévision en 2028, s’il continue à ce rythme.

Lire aussi :