L’intelligence artificielle générative semble se faire une place dans la tête des employés. Deux études de BCG X et Linkedin montrent son acceptation progressive.
Si elle suscite toujours des inquiétudes auprès du grand public, l’Intelligence artificielle commence à faire son trou en entreprise, selon deux sondages qui viennent d’être réalisés. Tout d’abord, BCG X, l’entité tech de BCG, a publié le deuxième volet d’un baromètre lancé en 2018, intitulée AI At Work : What People Are Saying a été menée auprès de 12 900 employés. Son but est d’évaluer la perception de l’IA par les employés. Selon BCG, plus d’un sondé sur deux (52 %) se dit optimiste (soit une hausse de 17 points par rapport à 2018). « Par effet miroir, les travailleurs sont moins inquiets (30 % vs 40 % en 2018), soit une baisse de 10 points de pourcentage », indique BCG X.
La France reste tout de même la plus inquiète des pays interrogés : 41 % des salariés français se disent préoccupés par l’impact de l’IA sur leur emploi (vs 30 % en moyenne au niveau mondial), c’est le deuxième pays le plus inquiet dans le monde après les Pays Bas, à 42 %.
On remarque cependant des différences entre les différents niveaux : « 62 % des dirigeants se disent optimistes quant à l’impact d’IA sur leur emploi contre seulement 42 % des employés, indique l’étude. Cet écart peut s’expliquer par le fait qu’une large majorité de dirigeants (80 %) déclarent utiliser au moins une fois par semaine des outils d’IA générative (vs 20 % des employés). » À ce titre, si 86 % des répondants estiment qu’ils auront besoin de formation pour améliorer leurs compétences, on note que seulement 14 % des employés affirment avoir déjà suivi une formation (vs 44 % des dirigeants).
BCG rappelle qu’au total, 60 % des employés n’ont jamais utilisé d’outils d’IA générative, et qu’il existe de très larges différences selon les niveaux de séniorité. Notons que 42 % des répondants français craignent de voir leur emploi disparaître contre 36 % dans le monde.
La deuxième étude a été menée par Linkedin à l’occasion des Cannes Lions, qui commencent la semaine prochaine. Si elle porte largement sur le fait que les dirigeants marketing B2B sont plus optimistes, avec 61 % des interrogés qui misent sur une hausse de leurs budgets l’année prochaine, on y apprend que 67 % prévoient de recourir à l’IA générative pour gagner en productivité dans la production de contenus, pour se concentrer sur des tâches à forte valeur ajoutée.