Les géants de la tech ont connu un hiver glacial marqué par des licenciements massifs. Mais depuis le début de l’année, deux petites lettres, IA, font des miracles : elles sont en train de réanimer tout un secteur.
Les géants de la tech ont connu un hiver glacial marqué par des licenciements massifs chez Twitter, Google, Meta, Amazon, Microsoft… En tout, selon le site Layoffs.fyi, qui tient le compte de ces annonces, repris dans un article des Echos de janvier, plus de 150 000 licenciements ont eu lieu dans les entreprises de la tech 2022. Un énorme coup de massue car ce secteur nous avait plutôt habitués à des recrutements de grande ampleur et à une guerre des talents sans merci. Cela s’est accompagné aussi du rapide déclin de la hype autour du métavers. Certes le métavers n’a pas pour autant disparu mais il risque bien de se limiter à des usages très B to B et pros.
Mais depuis le début de l’année, deux petites lettres (AI) font des miracles : elles sont en train de réanimer tout un secteur. L’émergence des intelligences artificielles génératives incarnées par Chat GPT et Dall E, les deux solutions proposées par Open AI, la société de Sam Altman. En janvier, Microsoft a annoncé un investissement de plusieurs milliards de dollars dans Open AI et la société de Sam Altman serait aujourd’hui valorisée entre 27 et 29 milliards de dollars.
Par ailleurs, l’annonce le 5 juin par Apple du lancement de l’Apple Vision Pro, son tout nouveau casque immersif qui sera commercialisé début 2024 (au prix de 3 499 dollars), a aussi emballé journalistes et geeks. Apple a relancé avec brio la bataille des casques virtuels.
Enfin, le salon VivaTech, qui démarre le 14 juin, permettra de prendre réellement le pouls du secteur et de voir si l'on se dirige réellement vers un été de la tech.