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Le magazine scientifique Epsiloon, créé il y a deux ans par d’anciens collaborateurs de Science et Vie, cherche toujours à atteindre une stabilité financière. Dans cette optique, il lance une nouvelle campagne de financement participatif pour publier un « mook » consacré à la lune et attirer de nouveaux abonnés.

Objectif lune : le magazine scientifique Epsiloon, toujours en quête de « stabilité financière » deux ans après sa création par une dizaine d’anciens de Science et Vie, lance une nouvelle campagne de financement participatif pour publier un « mook » sur l’astre de la nuit et séduire de nouveaux abonnés. Comme en mai 2021, le mensuel s’offre ainsi un coup de projecteur sur la plateforme Ulule, où il avait signé un lancement record en France.

L’année dernière, il revendiquait 42 000 abonnés et 18 000 ventes au numéro, surfant toujours sur le succès de sa première campagne. Mais malgré un « très bon taux de réabonnement au bout d’un an de 56 % », ces chiffres sont tombés à 35 000 abonnés et 15 000 ventes en kiosques, concède à l’AFP Muriel Valin, rédactrice en chef adjointe.

« On a été amené à augmenter le prix d’un euro (à 5,90 euros, ndlr) en début d’année », ajoute-t-elle, alors que le « prix du papier s’est stabilisé » mais reste « deux fois plus cher » qu’au lancement du mensuel, dont la rédaction compte 16 journalistes. « On n’est pas loin d’une stabilité financière mais on n’y est pas encore tout à fait », explique Mathilde Fontez, rédactrice en chef. D’où le recours au crowdfunding.

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Concrètement, pendant cinq semaines, les internautes auront le choix entre diverses formules de pré-abonnement ou de pré-achat d’un mook, mi-revue mi-livre, pour aider Epsiloon à développer également des newsletters, podcasts et conférences. Intitulé « Les voyages d’Epsiloon », le mook, envisagé comme un annuel, se penchera dans son premier numéro sur la lune, qui capte tous les regards avec le programme américain Artémis ou les premiers essais d’alunissage d’entreprises privées.

Pré-vendu à 15 euros, il devrait être accessible en kiosques pour 20 euros le 5 juillet. L’enjeu est d’autant plus important qu’Epsiloon souffre également en coulisses d’un conflit judiciaire avec Reworld Media, propriétaire depuis 2019 du magazine Science et Vie. Les fondateurs d’Epsiloon avaient quitté Science et Vie pour lancer ce nouveau magazine, en raison de désaccords avec leur ancien actionnaire.

Depuis, le groupe à la réputation sulfureuse réclame près d’un million d’euros à Mathilde Fontez et Hervé Poirier, autre rédacteur en chef d’Epsiloon, pour « diffamation », ainsi qu’à leur éditeur Unique Heritage Media (UHM) pour « concurrence déloyale et parasitisme ». Deux jugements sont attendus les 31 mai et 7 juin.

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