La France est candidate à l’organisation, en 2024, de la deuxième édition de l’Olympic E-sports Week, sorte de « Jeux olympiques des sports virtuels », a annoncé le gouvernement.
« Dans la foulée des Jeux olympiques et paralympiques de Paris-2024, nous allons essayer d’accueillir l’Olympic E-sports Week fin 2024 avec la volonté de renforcer encore les passerelles entre sport et e-sport », a annoncé ce 16 janvier 2022 à Paris la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra, en conclusion d’un « atelier » réunissant les acteurs de l’écosystème e-sport français.
Un comité de candidature a été officiellement lancé en ce sens et sera co-piloté par le Comité national olympique et sportif français (CNOSF), la Délégation interministérielle aux grands événements sportifs, l’incubateur Paris & Co, avec la participation du Comité d’organisation des JO de Paris.
Lire aussi : Quand le monde de l’e-sport investi l’univers du sport physique
Il sera coordonné par Matthieu Péché, manager de l’équipe d’e-sport Vitality sur le jeu vidéo Counter-Strike, et également médaillé de bronze à Rio en 2016 en canoé. Le projet sera présenté aux acteurs publics au printemps 2023.
L’Olympic e-sports week est un nouvel événement lancé par le Comité international olympique (CIO) et qui regroupe plusieurs compétitions de sports virtuels. La première édition de cette semaine olympique se tiendra à Singapour, pendant quatre jours, en juin prochain.