TECH

Dangereux pour la démocratie, irresponsable en matière de droits de l'homme, d'empreinte carbone, de privacy... Le dernier sondage Odoxa pour Kea&Partners, Mascaret et Stratégies est sévère avec les géants de la tech. Et dans le détail, c'est toute l'utopie de la technologie qui en a pris un coup.

Seul 39% des français ont une bonne opinion de Twitter selon un sondage Odoxa pour Kea&Partners, Mascaret et Stratégies. Cela en fait le géant la tech le plus impopulaire, loin derrière Google, avec 86% de bonne opinion, ou encore Microsoft avec 81%. Suivent Amazon, Apple et Facebook, à respectivement 71%, 66% et 60%. Même chez les professionnels de la tech, Twitter reste bon dernier, à 34% d’opinion favorable, encore loin derrière Facebook, avant dernier à 44%. Cette impopularité ce serait nettement accélérée depuis son rachat par le milliardaire Elon Musk, qui déplaît fortement aux Français : 71% des Français le jugent négativement depuis son arrivée, et même 79% dans le sous-groupe des professionnels de la tech.

Dans le détail, selon Odoxa, « Les géants de la Tech et des réseaux sociaux sont très mal perçus, considérés comme dangereux pour la démocratie (à 52%), pas responsables en matière de droits de l’Homme (à 62%), d’empreinte carbone (à 75%) ou encore de protection des données (77%) et de transparence (80%) », continue l’organisme de sondage. Les Gafa peuvent aller se rhabiller.

Auparavant montrés en exemple d’innovation, la coquille se fissure : « 61% des Français et 48% des professionnels de la Tech estiment qu’ils n’innovent plus beaucoup et sont devenus des entreprises comme les autres » pointe l'organisme, voire seuls 36% des Français affirment que ces entreprises sont toujours à la pointe de l’innovation. Le Français se lasserait-il ? C’est pire que cela, si l’on en croit Odoxa, qui estime que les français « angoissent » face à la technologie et ses valeurs de progrès : « La grande Utopie que portait le monde des technologies à ses débuts, il y a 20 ans fait désormais place à un grand scepticisme, voire un rejet. Il est intéressant de noter que cette défiance est d’autant plus grande que les entreprises sont récentes (ex : 8 français sur 10 ont une bonne image de Microsoft, deux fois plus que pour Twitter) », détaille Odoxa.

Un hiatus porté par l’image qu’ils ont de leur patron : « Elon Musk est le symbole de la dérive des patrons emblématiques de la Silicon Valley et renvoie une image à l’opposé d’un Bill Gates. On a une confrontation de valeurs d’une génération à l’autre. En prônant une transparence totale voire totalitaire et un management extrêmement violent, il n’est plus en adéquation avec le monde de demain, ni même en accord avec ses propres salariés. Ce qui pourrait bien coûter très cher à son entreprise, voire la mettre en danger », continue Odoxa. A ce titre, la majorité des Français estiment que ces entreprises sont vouées à disparaître ou être remplacées. Mais peut-être sous-estiment-ils (ou ignorent-ils) les capacités d’innovation de ces géants dans d’autres secteurs…

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