Au nom de sa vision absolue de la liberté d'expression, Elon Musk entend bien bouleverser la modération des contenus sur Twitter. Déjà, le réseau social ne filtre plus les informations trompeuses sur le Covid-19.
Fini le temps des promesses et garanties. Elon Musk a entrepris de bouleverser la modération des contenus sur Twitter, du rétablissement en masse de comptes bannis à la fin de la lutte contre la désinformation sur le covid. « A partir du 23 novembre 2022, Twitter n'applique plus le règlement concernant les informations trompeuses sur le Covid-19 », indique un très rare, et très bref, communiqué de l'entreprise de San Francisco, qui n'a été relayé que le 29 novembre par la presse américaine.
Comme Facebook, Instagram et YouTube, pendant la pandémie, Twitter avait mis en place des règles spécifiques pour lutter contre les fausses informations de santé. La plateforme avait notamment décidé de signaler et de retirer les messages contenant de la désinformation sur les vaccins contre le covid, puis de suspendre les comptes concernés au bout de cinq rappels à l'ordre. « Nous pensons que ce système des avertissements va aider à éduquer le public sur nos règlements et à mieux réduire la propagation d'informations potentiellement dangereuses ou trompeuses sur Twitter », avait expliqué le réseau social en mars 2021.
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Mais Elon Musk, propriétaire et patron de la plateforme depuis un mois, prône une vision absolue de la liberté d'expression. Et il n'a jamais fait mystère de son opinion au sujet des restrictions sanitaires mises en place pendant la pandémie, surtout quand elles signifiaient la fermeture temporaire de son usine Tesla en Californie. « Dire aux gens qu'ils ne peuvent pas quitter leurs maisons et qu'ils seraient arrêtés s'ils le faisaient, c'est fasciste. Ce n'est pas démocratique. Ce n'est pas la liberté. Rendez aux gens leur satanée liberté », s'était-il emporté en avril 2020, lors d'une conférence téléphonique pour les analystes financiers.
A son arrivée à la tête de Twitter, et entre deux provocations, le multimilliardaire a tenté de rassurer les ONG et annonceurs qui craignaient une flambée de contenus toxiques (discours de haine, désinformation, etc). Il a répété que le règlement de la plateforme n'avait pas changé et que les comptes bannis ne seraient pas rétablis avant la création d'un conseil de modération des contenus.
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Peine perdue : de nombreuses marques ont fui, et Elon Musk, s'estimant trahi, est passé à l'action. Il a lancé des sondages sur son profil, reflétant selon lui la « voix du peuple », et fait réinstaller le profil de l'ex-président Donald Trump (suspendu en janvier 2021 pour appel à la violence). D'après la newsletter spécialisée Platformer, le bouillant dirigeant a aussi demandé aux ingénieurs encore employés de rétablir quelque 62 000 comptes qui avaient été bannis pour des infractions répétées.