Vendredi 18 novembre, les utilisateurs de Twitter se sont inquiétés d’une possible panne majeure du réseau social après la rumeur d’une grande vague de démissions chez Twitter qui concernerait plusieurs centaines de salariés. Cela ferait suite à un ultimatum posé par le nouveau dirigeant, Elon Musk. Le média en ligne Numerama fait le point sur la situation.
Que se passe-t-il chez Twitter ? Après avoir licencié sans préavis 3750 salariés (notamment les équipes en charge de la modération) sur un total de 7500 employés, et ce peu de temps après sa prise de poste fin octobre, Elon Musk serait en train de se prendre un retour de bâton avec une vague de démissions de plusieurs centaines de salariés. Celle-ci aurait eu lieu les 17 et 18 novembre et, ironie du sort, elle a fait beaucoup de bruit sur le réseau social.
Lire aussi : Damien Viel quitte Twitter
Ces démissions feraient suite à un ultimatum d'Elon Musk, nouveau propriétaire du réseau social, connu pour être l'homme le plus riche du monde, posé par mail aux salariés le 16 novembre. Il leur aurait été demandé d'accepter de travailler de manière « extrêmement hardcore » ou de partir avec trois mois de salaire.
Face à ces départs volontaires massifs, la réaction d'Elon Musk a été de plaisanter au sujet de cette situation chaotique en tweetant plusieurs memes, des images qui se veulent humoristiques, vendredi 18 novembre.
Lire aussi : Elon Musk se lâche-t-il trop sur Twitter ?
Faut-il s'attendre à un crash du réseau social ? Le média en ligne Numerama estime que, s'il est difficile d'établir un pronostic, « le réseau social est une machine en pilotage automatique. Twitter devrait donc rester en ligne… jusqu’à la prochaine grande panne ».
Lire aussi :
- Les marques commencent à se détourner de Twitter