La menace d'une possible récession doit obliger les agences à se poser les bonnes questions et à agir pour en faire une opportunité de croissance.
Les signes annonçant une possible récession se multiplient. Les entreprises technologiques habituellement expansionnistes réduisent leurs effectifs et plusieurs figures de proue du secteur ont envoyé des mémos à leurs cadres pour leur demander de fermer les écoutilles et geler les embauches. À juste titre, personne n'aime les récessions, mais cela ne marque pas forcément la fin des agences. Ce n'est pas parce que le marché est en baisse que ce sera également votre cas.
Pour éviter la tempête, il faudra d'abord avoir une proposition de valeur claire. Les agences de relations publiques sont réputées pour être difficiles à différencier. Néanmoins, pour prospérer en période de récession, vous devez être la solution aux problèmes des clients. Comment pouvez-vous aider vos clients à augmenter leurs ventes ? Quelles sont les données uniques ou la propriété intellectuelle que vous possédez et qui peuvent les aider ? Comment pouvez-vous fournir des services plus efficaces afin que vos clients obtiennent plus de valeur pour le même investissement ?
Être des créateurs de valeur est aussi un bon moyen. Pendant les périodes fastes, les relations avec les clients peuvent devenir trop confortables. Chacun se repose sur ses lauriers au lieu de réfléchir à relever les défis qui se profilent à l'horizon. Veillez à ce que votre équipe et votre agence soient des créateurs apportant des solutions à la table à chaque occasion. Ayez une longueur d'avance sur ce dont votre client pourrait avoir besoin pour traverser la tempête qui s'annonce.
Dans ce contexte, il convient également de s'aligner sur les marques les plus fortes et les talents les plus brillants. À la fin d'une période de prospérité, de nombreuses idées commerciales mal conçues obtiennent un soutien financier. Cependant, cela peut vite se retourner contre vous, car votre clientèle peut finir par être composée d’entreprises peu fiables, alors qu’il faudrait plutôt se concentrer sur des clients à vraie valeur et ayant une certaine stabilité.
De même, à la fin d'une période de prospérité, les agences sont parfois tellement à la recherche de talents qu'elles font des compromis sur leurs standards et critères de recrutement. En période de ralentissement économique, vous ne pouvez pas prendre ce risque. Vos clients auront besoin des équipes les plus intelligentes, les plus dynamiques et les plus agiles. En maintenant un certain niveau d’exigence, les clients verront en vous ce partenaire. Les personnes exceptionnelles valent leur pesant d'or et, même en période de récession, les clients sont prêts à payer plus cher pour avoir accès à de tels talents.
Un tremplin pour le virage numérique
Autre conseil, débarrassez-vous du superflu. Tout ce que vous faites a un coût d'opportunité. Lorsque les temps sont favorables, nous pouvons nous permettre d'investir du temps et de l'énergie dans des choses qui, pour être honnête, ne font pas vraiment la différence. Lorsque vous devrez faire face à des difficultés financières, ces choses vous sembleront décadentes par rapport au paiement des salaires.
Enfin, investissez dans des projets de transformation numérique. Les récessions exercent une pression sur les entreprises pour qu'elles produisent plus avec moins. Si vous pouvez équiper votre équipe d'une technologie qui peut la rendre plus productive et lui faire gagner du temps, saisissez cette opportunité.
Les récessions, ou leur menace, nous obligent à poser des questions difficiles sur notre entreprise et notre équipe. Demandez-vous si votre entreprise est en bonne santé et si vous êtes toujours compétitifs. Les agences qui adoptent une position proactive et la soutiennent par un leadership et des investissements solides peuvent surpasser le marché et même transformer une récession en une opportunité de croissance.