L'entrepreneure et écrivaine franco-congolaise Marie-Inaya Munza a lancé Black'influencers Agency, la première agence en France à promouvoir des talents 100% issus de la diversité.
À 38 ans, Marie-Inaya Munza a été coach-formatrice auprès des commerciaux pour différentes entreprises. Experte en marketing digital, l’écrivaine franco-congolaise a éprouvé le besoin de créer sa propre agence d’influence marketing, Black’influencers Agency, pour promouvoir des talents issus de la diversité. Cette agence parisienne s’inscrit dans une approche inclusive, en proposant aux marques une stratégie digitale ciblée. «Après de nombreux échanges avec des influenceurs, et face au constat des difficultés qu’ils rencontrent pour se faire représenter, j’ai décidé de spécialiser mon agence. Nous adressons des annonceurs soucieux de transmettre un message, de faire connaître leurs produits ou leurs services à travers des campagnes innovantes et des personnalités différentes», indique la fondatrice.
Les influenceurs de l’agence sont tous issus de la diversité. Pas uniquement éthnique, mais également des corps différents, des handicaps, etc. Des profils authentiques qui sont le reflet de la société. Ils sont sélectionnés parmi des mannequins, youtubeurs, sportifs, animateurs ou encore blogueurs. La structure propose également un accompagnement personnalisé en ce qui concerne les techniques web, le référencement, la création graphique ou le community management. «Du cahier des charges au reporting, nous nous concentrons sur les résultats pendant que nos créateurs réalisent ce qu’ils font de mieux, “créer du contenu”.»
Lire aussi : C'est quoi être chef de projet influence ?
Rendre visible ceux qui ont longtemps été invisibilisés, c’est tout le concept de cette nouvelle agence d’influence marketing. Mais également de répondre à une demande grandissante des annonceurs en matière de représentativité de la diversité. L’inclusion est en effet devenue un facteur de performance et d’attractivité pour les entreprises : les sociétés inclusives génèrent jusqu’à 30% de chiffre d’affaires en plus par salarié selon le cabinet Deloitte. «Longtemps, les marques n'apportaient pas de diversité en publicité. Aujourd'hui, c’est tout l’inverse que nous observons. Au consommateur, il semblerait presque “anormal” de visionner une publicité sans diversité…» Et le concept cartonne. Alors qu'elle a été lancée en 2021, les talents de l'agence collaborent déjà avec les plus grandes enseignes : Nocibé, Shein, Jovani, Avant Skincare, Asos, Belair, Quechua...