L’association Valentin Haüy a conçu, avec son agence Josiane, une campagne de communication affreusement efficace pour alerter l’opinion publique sur la limite de 60 ans, âge après lequel il n’est plus possible de demander la Prestation de compensation du handicap (PCH).
Vous aimez les films d’horreur, en particulier lorsque vous hésitez à vous cacher les yeux ? Voici « L'anniversaire de trop », la campagne de l’association Valentin Haüy qui soutient les personnes non voyantes et malvoyantes, conçue avec l’agence de communication Josiane.
Un homme fête ses 59 ans et souffle ses bougies d’anniversaire lorsqu’on lui tend un téléphone. L'interlocuteur au bout du fil lui pose cette question : « saviez-vous qu’en France, si vous perdez la vue après 60 ans, vous ne bénéficiez pas de la totalité de vos droits et de vos aides au handicap ? » L’hôte et ses invités sont alors pris d’une psychose collective.
Ce film met au jour « une aberration légale, issue d’une loi de 2005, qui laisse des milliers de malvoyants sans soutien, au mépris de leurs besoins réels », explique un communiqué. Objectif de cette compagne de sensibilisation : alerter l’opinion publique et les décideurs sur une loi qui pénalise ceux qui développent des déficiences visuelles (glaucomes, DMLA, cataracte...) après 60 ans.