Dans son livre «Ouvrez les yeux», le président du Conseil de surveillance du groupe Publicis analyse cette majorité silencieuse à travers le témoignage de milliers de citoyens recueillis par le think-tank maison, FreeThinking. Stratégies s’est rendu au Publicisdrugstore pour une séance dédicace.
Dans son deuxième ouvrage Ouvrez les yeux, publié le 9 mars, Maurice Lévy se penche sur la classe moyenne française et cherche à répondre à plusieurs questions : «Que pensent, ressentent, craignent, espèrent la majorité des Français ? Quels sont leur état d’esprit, leurs frustrations, leurs aspirations, leur regard sur notre pays et l’action de ceux qui les gouvernent ?».
Pour cela, le président du Conseil de surveillance de Publicis a analysé les paroles de milliers de citoyens, recueillies pendant 15 ans grâce au think-tank du groupe, l’observatoire FreeThinking. Pour rappel, la classe moyenne concerne les individus qui perçoivent un revenu net compris entre 1 200 et 3 000 euros pour une personne vivant seule, et entre 2500 et 5600 euros pour les couples.
Lire aussi : Les vœux hollywoodiens de Publicis
Le 17 mars, l'un des patriarches français de la publicité dédicaçait son livre à la librairie du Publicisdrugstore sur les Champs-Elysées. C'est un lieu qu’il connait bien et qu’il a pu sauver lorsque celui-ci a été détruit dans un incendie en 1972. A l’époque, Maurice Lévy était ingénieur informatique et avait archivé les données de son entreprise sur bandes magnétiques. En les sauvant des flammes, le publicitaire a permis à l’agence de renaître de ses cendres en seulement une semaine.
50 ans après, il retrouve ce lieu, modernisé en 2004, pour dédicacer son deuxième livre. Au sein de la librairie, les lecteurs ne cessent d’affluencer pour venir à la rencontre de Maurice Lévy et obtenir une dédicace personnalisée de l'ouvrage. Au milieu des livres, des parfums, des macarons et de la pharmacie, les gens font la queue et attendent de pouvoir échanger avec l'auteur. En recueillant le témoignage de cette «majorité silencieuse» et à travers son analyse, Maurice Lévy invite les lecteurs «à ouvrir enfin grand les yeux sur nos concitoyens et les enjeux décisifs de notre avenir.»