Football

L’actuel président du conseil de surveillance de Publicis Groupe, Maurice Lévy, a eu la chance de rencontrer Pelé, star incontournable du ballon rond, lors de plusieurs tournages pour le lancement du Loto Sportif à la fin des années 80. Il revient avec beaucoup d’émotions sur la personnalité rayonnante du joueur, décédé le 29 décembre dernier. 

Quelle image gardez-vous de Pelé ?

Publicis a eu la chance de pouvoir tourner deux films avec lui : le premier en 1987 et le second en 1989. Il a accepté de faire la promotion du premier opérateur de pari sportif, le «Loto Sportif», introduit par la Française des Jeux. D’entrée de jeu, nous avions mentionné que nous ne disposions que d'un petit budget pour la campagne. Je me souviens que Pelé a interrompu les négociations pour faire comprendre à son agent qu’il acceptait les conditions, car il était désireux de participer à ce projet. Il était d’une gentillesse et d’une amabilité exceptionnelle. Le sourire aux lèvres, il se montrait toujours disponible et chaleureux. J’ai été beaucoup affecté par son décès. Ce joueur a su créer un climat et une ambiance formidable autour de lui, que ce soit dans le football ou dans la vie de tous les jours. C’était un monument qui mettait à l’aise ses interlocuteurs. Il ne s’est jamais montré distant, ni cupide. De plus, c’était un amoureux de la France et comme tout bon brésilien, il avait le cœur à la fête, et ne perdait pas une occasion de visiter les cabarets parisiens, pour écouter des airs de samba.

Lire aussi : Jacques Séguéla-Maurice Lévy, l'heure des retrouvailles

Quel est le souvenir qui vous a le plus marqué ?

Au cours du tournage de notre publicité qui s’est déroulé dans le quartier du Marais, Pelé devait montrer son talent, balle aux pieds, entouré par des danseurs. Il y avait énormément de fans autour de nous, venus en espérant qu'il leur signe un autographe. Il a fini par stopper le tournage pour se faire prendre en photo et signer des autographes sur les ballons des supporters présents. C’était aussi un très mauvais danseur (rires). Il a dû refaire de nombreuses prises, mais toujours en gardant le sourire. 

Avoir le Roi Pelé dans une publicité dans les années 80, en France, c’était une petite révolution ?

En tous cas c’était une première à l'échelle européenne, car il avait refusé beaucoup de sollicitations sur notre continent. Mais là, le contexte était différent. C’était pour promouvoir le football, alors l’idée l’a rapidement séduit. Il faut savoir qu’à l’époque, il y avait peu de joueurs de football qui tournaient dans des publicités. Aujourd’hui, ce n’est plus du tout la même chose. Les retombées médiatiques de sa campagne en France, ont été très importantes. Pelé a assuré le succès du lancement du pari sportif, en le rendant sympathique.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.

Lire aussi :