Un an après le regroupement de Business, Aubert Storch et Eggs sous le nom New Business, l’agence du groupe Heroiks ouvre un nouveau chapitre de son histoire avec Sébastien de Milleville, son directeur général tout droit venu de chez Romance. 

Des slogans mémorables : « Quand c’est trop, c’est Tropico », « Lapeyre, y’en a pas deux », « Ovomaltine, c’est de la dynamique » ou encore « Si Juvabien, c'est Juvamine ». Le génie d’une agence bien nommée : Business. Fondée en 1978 par Thierry Ardisson, Henri Baché et Éric Bousquet, l’agence est en pleine mutation. Désormais située à Levallois-Perret, l'agence est devenue New Business en mai 2023 à la suite de son intégration au sein du groupe indépendant Heroiks.

Au programme : nouvelles expertises et nouvelles ambitions menées par Sébastien de Milleville, son directeur général nommé il y a huit mois par David Ringrave et Anthony Ravau, fondateurs du groupe Heroiks. Après sept ans passés chez Romance, Sébastien de Milleville a été séduit par « la capacité de New Business à inscrire les marques dans la durée, dans une culture populaire et collective, expose-t-il. La saga MAAF en est un très bon exemple : elle est plus connue des Français que n’importe quelle série ». Point de satisfaction : les relations pérennes avec les annonceurs. « En moyenne, un client reste sept ans à l’agence », se réjouit cet expert de la stratégie et du business, également passé chez BDDP&Fils et Fred&Farid, qui cite pêle-mêle les clients de New Business : Cristaline, Sport 2000, Bigard, William Saurin, Léa Nature, Le Gaulois, Malongo, MMA…

Depuis janvier, l'agence a aussi remporté Vertbaudet, Rhum Clément, Canderel (avec une dimension publicitaire internationale), Sushishop, Alvityl (laboratoires Urgo), Sader, Schmidt Groupe (pour le lancement d’une nouvelle marque). Autre belle prise : VinFast Europe, constructeur automobile d’origine vietnamienne, pour le lancement de la marque en France, en Allemagne et aux Pays-Bas. « On réunit une quinzaine d’experts dédiés pour lancer VinFast avant l’été. Cela illustre notre manière de fonctionner de façon ultra-intégrée, toujours dans une logique de monitoring de la performance issue du digital », commente Sébastien de Milleville qui, depuis sa prise de poste, s’est entouré d’adjoints : l’experte du retail Florence Couvidat (ex-CLM BBDO et La Chose), en charge des activités commerciales et Benoît Clavé (ex-Romance, Herezie, Fred&Farid et Marcel), en charge des stratégies. Sébastien de Milleville a aussi renforcé la création avec Julien Rezette (ex-Iconoclast, DDB et Romance) nommé head of art.

Benoît Clavé prend la tête du tout récent planning stratégique qui regroupe six experts et peut activer un panel propriétaire construit avec Harris Interactive. L’agence s’est également dotée d’un département social digital et a enclenché le virage de l’IA générative, une technologie qu’elle intègre à sa content factory (pour automatiser la création d’assets) et à ses outils propriétaires, au sein de son planning (avec son outil Turbo.AI) ou au sein du groupe avec un outil qui répertorie 20 000 campagnes internationales. De quoi rester à la pointe de l’efficacité. 

Chiffres clés

50 Nombre de collaborateurs.

17 millions d'euros. Chiffre d’affaires 2023.

7,5 millions d'euros. Marge brute 2023.

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