Le département créatif de l’agence We Are Social, qui réunit une quarantaine de talents autour des expertises du social media, se renforce avec la nomination de Charlotte Rouart et Renaud Arnaudet à la direction de création aux côtés de Marion Megglé, directrice de création éditoriale. 

95 minutes par jour. C’est le temps passé sur TikTok par les Français, qui se perdent dans ses méandres 38 heures par mois, soit trois fois plus que sur Instagram. « Les Français passent près de 2 h sur les réseaux sociaux, près de 5h30 sur le digital, et consultent en moyenne cinq plateformes différentes, résume Vincent Reynaud-Lacroze, directeur général de We Are Social. Le contenu est devenu central, poursuit-il. La compétition fait rage lorsqu’il s’agit de créer de l’attention, avec des enjeux de croissance aussi bien quantitative que qualitative. »  

Dans ce contexte, l’agence experte en stratégies et campagnes social media et influence, sise rue des Vinaigriers, dans le 10e arrondissement parisien, renforce sa direction de création, avec la nomination de Charlotte Rouart et Renaud Arnaudet. Arrivée chez We Are Social il y a trois ans, le team travaillera sous la houlette de Marion Megglé, directrice de création éditoriale au sein du département créatif de l’agence qui réunit une quarantaine de talents. Les deux créatifs se sont rencontrés en 2013 chez Marcel, où ils ont passé trois ans. «Nous y avons réalisé un film d’activation pour Renault Captur avec Verino qui a démarré en social media, puis a été diffusé en télévision. D’habitude, c’est le chemin inverse », souligne Charlotte Rouart. Autre fait d’armes, une série de films sociaux pour Orange, « Besoin de sous-titres ? », tournée avec Julia Ducournau, Palme d’Or au Festival de Cannes avec Titane

Après avoir suivi Jérémie Bottiau, directeur de création de Marcel, chez Herezie, Charlotte Rouart et Renaud Arnaudet rejoignent TBWA Paris, où ils réalisent notamment une activation pour U, « FreshStories», avec des lunettes Snapchat. L’idée : démontrer la fraîcheur des produits via des stories, d’une durée de vie de 24 heures, par définition. « Nous nous sommes retrouvés à 5 heures du matin à la criée en Bretagne, avec un réalisateur qui avait le mal de mer... », se remémorent les créatifs. Également conçue chez TBWA, une autre activation social media, cette fois-ci pour WWF, #TooLaterGram, donne à voir des destinations paradisiaques avant et après leur destruction par l’homme.  

Des campagnes remarquées

En 2021, le team arrive chez We Are Social : « Nous désirions travailler dans une agence où le “social” est au cœur du moteur. Le “social” est un creuset de bonnes idées. » S’ensuivent une série de campagnes remarquées comme «A Phishing Story » pour Sea Shepherd, alerte sur la surpêche fondée sur un jeu vidéo ; « Dave the Diver », dans lequel « les joueurs pêchaient sans se soucier des conséquences pour alimenter leurs restos de sushis... ». Pour l’Association Valentin Haüy, visant les malvoyants, le team a réalisé des mini-films, comme « Capcha », dans lequel un aveugle est ramené au Moyen-Âge pour faire ses courses, ou « Un métier pour moi », parti d’un triste constat : 70% des personnes déficientes visuelles sont sans emploi. Pour Spotify, les créatifs ont éléboré « Le Van », un événement diffusé en direct sur Twitch, rassemblant certaines des grandes figures du streaming et du rap français : Billy, Squeezie et Inoxtag d’un côté, et Niska, Dinos et Soso Maness de l’autre. On retrouve Inoxtag aux côtés de JustRiadh pour une campagne de recrutement : les influenceurs se sont rendu dans un lycée professionnel pour challenger des jeunes apprentis en bac pro méca et carrosserie, afin d’inciter à faire son apprentissage chez Renault. Comme le résument les créatifs, « nous aimons nous intégrer au feed des gens, tout en nous situant dans l’entertainement et en nous intégrant à un produit culturel ».

Chiffres clés 

20 Nombre de bureaux dans 16 pays. 

1200 Nombre de collaborateurs(-trices) dans le monde.

120 Nombre collaborateurs(-trices) en France. 

15 millions d’euros Chiffre d’affaires 2023, pour 10 millions de marge brute.

30 Nombre de clients en France parmi lesquels Renault, Dacia, Google, YouTube, Air France, Spotify, EDF, Groupe Pierre Fabre. 

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