Créée en 2021, Gaze Studio est spécialisée dans l’empowerment féminin et aide les marques à communiquer et agir pour les femmes, en interne comme en externe. Un point sur lequel l’agence souhaite se renforcer pour cette année.
En fin d’année 2020 paraît le tout premier numéro de Gaze, une revue féministe semestrielle célébrant les regards féminins. Dès son lancement, la fondatrice et journaliste Clarence Edgard-Rosa a pensé son modèle avec, d’une part, le magazine sans publicité, de l’autre, une agence 360 spécialisée dans l’empowerment féminin sous le nom de Gaze Studio. « C’est important pour nous de créer une entreprise qui est le reflet de nos valeurs, et de notre façon de travailler », confie Clarence Edgard-Rosa. L’agence accompagne en particulier des marques dans les secteurs de la culture, de la mode, et de l’entertainment sur deux volets : une partie activation sur des sujets concernants, novateurs et inclusifs, et des expériences de sensibilisation diversité/inclusion pour renforcer l’attractivité des marques employeur pour les talents féminins en interne.
Aujourd’hui, l’équipe de Gaze Studio est composée de huit collaboratrices qui travaillent également sur la partie magazine. Leur spécificité ? Elles viennent de l’art, du journalisme, de la communication, mais pas du marketing. « Nous arrivons avec des idées fraîches et des savoir-faire différents », poursuit Clarence Edgard-Rosa. En 2021, elles signent avec leur tout premier client qui n’est autre que Netflix pour confectionner un jeu de cartes à l’occasion de la sortie de la saison 3 de Sex Education. Depuis, la plateforme de streaming fait partie des clients récurrents chez Gaze Studio. Jusqu’à maintenant, elles ont travaillé avec une quinzaine de marques telles que Bumble, Jean Paul Gaultier, Canal+, Dior et Mubi dont six clients réguliers.
Créer de la sororité en interne
En termes de communication, l’agence est restée relativement discrète puisqu’elle communiquait très peu sur ces gains de budgets et ses réalisations. Récemment, Gaze Studio a réalisé son site à part pour faire la séparation avec la revue féministe, et a concentré sa communication sur LinkedIn. En 2023, l’agence a eu une croissance de 34 %, en partie grâce à l’extension de leur offre en interne. Un volet que Gaze Studio aimerait renforcer cette année : « Nous proposons des expériences pour les équipes : talks, conférences, ateliers de sensibilisation et cercles de parole, pour rendre tangibles et inspirantes les questions d’inclusion-diversité. Notre rôle est d’aider les entreprises à fédérer leurs équipes autour de ces valeurs clé », poursuit la fondatrice.
En juillet 2023, l’agence a organisé pour Jean-Paul Gaultier une conférence autour des cultures queers. « Nous voulons montrer que ces sujets sont accessibles et les rendre concernants », expose Clarence Edgard-Rosa. Gaze Studio s’adresse également à des marques en dehors de leurs secteurs, elles ont par exemple travaillé avec le FC Girondin de Bordeaux. « Nous sommes les alliées de toutes les marques qui s’adressent aux femmes et qui, en interne, ont envie de devenir des marques employeur plus attractives pour elles. Ça concerne tous les secteurs d’activité, toutes les industries, c’est justement notre mission : démontrer que cela concerne tout le monde », conclut-elle. En septembre, Gaze Studio a réalisé une campagne digitale intitulée « La Hotline Sex Education » pour la sortie de la dernière saison de Sex Education en collaboration avec le planning familial. Cette campagne leur a valu de remporter le prix de la meilleure initiative marketing de l’année à Séries Mania le 22 mars 2024. Les projets et ambitions de l’agence sont plus qu’actuels alors que 70 % des Françaises attendent des marques qu’elles soient inclusives, et que cette exigence augmente de génération en génération, 40 % d’entre elles ne se sentant toujours pas représentées.
Chiffres clés
2021 Lancement de Gaze Studio.
34 % Croissance en 2023.
8 Nombre de collaboratrices.