W&Cie unit ses destinées avec une autre agence du groupe Havas, Conran, afin de s’internationaliser.
Le lancement officiel, le 20 mars, s’est fait depuis l’Inde, à Mumbai. Un symbole choisi à dessein - mot originel du «design»… «L’Inde a récemment dépassé la Chine en termes de population. Le XXe siècle a été marqué par le design anglo-saxon, le XXIe ne répondra pas à une culture dominante», explique Denis Gancel, président et cofondateur de W&Cie fondée il y a un quart de siècle, qui devient, à compter du 21 mars, W Conran Design en France et Conran Design à l’international. «Cela faisait un an que nous travaillions sur l’idée de mettre en place un réseau design dans le groupe Havas, précise Denis Gancel. Les équipes de Conran à Londres avaient eu sensiblement la même idée. D’où la création de cette verticale branding et design.» L’agence londonienne a été fondée il y a plus de six décennies, en 1957, par Sir Terence Conran, célèbre du grand public pour avoir fondé Habitat et The Conran Shop. «Dans les années 1960, Sir Terence Conran a bouleversé le monde du design en le rendant accessible à tous. Aujourd’hui, la marque, qui a été revendue par son fondateur, appartient au groupe Havas», précise Gilles Deléris, directeur de la création et cofondateur de W Conran Design. Les deux agences ont déjà gagné le budget Sofitel ensemble. «Les entreprises françaises attendent des réponses qui ne sont pas forcément locales», remarque Gilles Deléris.
La synergie, «qui n’est pas une fusion», précise Denis Gancel, donne naissance à un réseau qui regroupera 250 personnes dans le monde à Londres, New York et Mumbaï, dont une centaine en France. «C’est une opportunité pour tous les prospects, souligne Denis Gancel. Pour rivaliser avec les Interbrand, Landor ou Wolff Olins, nous allons avoir accès à un marché qui est celui des grands comptes internationaux, tout en nous confortant sur notre marché domestique.»
Le nouveau réseau a fait l’objet «d’un travail de rebranding total, dans lequel nous avons croisé nos plannings stratégiques respectifs, relate Gilles Deléris. Parfois, dans leur propre design, les agences ont tendance à retenir leurs coups. Nous avons choisi d’y aller fort, parce que nous avons voulu que cette marque soit puissante. Nous souhaitions également montrer notre ambition créative.»
W Conran Design accompagne d’ores et déjà de grandes marques internationales parmi lesquelles Amundi, Ibis, Novotel, Paris 2024, Peugeot, Reckitt, Roland Garros, Société Générale, Sofitel «dans une pratique holistique qui associe design, architecture et communication», résument les deux cofondateurs. Le réseau lance l'étude propriétaire Citizen Brands qui identifie six moteurs, à travers cinq marchés, deux catégories et 150 annonceurs, permettant de répérer les marques connaissant une croissance équilibrée. «Aujourd’hui, les sujets de marques deviennent des sujets de direction générale, de comex», remarque Denis Gancel. Après le gain de Paris 2024, cette internationalisation représente, aux yeux des deux hommes «une nouvelle étape d’importance».