Les enseignes du multi-entrepreneur Toufik Lerari (dont Tequilarapido) ont été réunies sous la marque unifiée Dusens Group en juillet 2024. Présentation d’un groupe de conseil en communication indépendant, entre Nice, Paris et Alger, qui se tourne depuis peu vers les Émirats arabes unis.
Nice, Paris, Alger et, depuis peu, Dubaï. Dusens Group est implanté sur trois continents avec pour synopsis un succès entrepreneurial digne d’une série télévisée. En 2000, Toufik Lerari, alors étudiant à Skema Business School, commence un stage d’« intégrateur HTML » au sein de Tequilarapido, une agence de création de sites web, fondée en 1989 et qui emploie une poignée de salariés. En dernière année d’études, le passionné d’Internet se fait embaucher par l’entreprise niçoise comme chef de projet à mi-temps. Il s’y épanouit en tant que simple salarié jusqu’en 2005, année de séparation des fondateurs de l’agence. Toufik Lerari, au milieu de sa vingtaine, fait le pari audacieux de racheter Tequilarapido. « Je croyais tellement à son potentiel que la décision s’est imposée à moi. J’ai convaincu deux banques de me suivre », relate le CEO.
Un pari heureux. « Nos réalisations nous ont apporté des opportunités avec des clients du CAC40 [Engie, Renault]. Puis nous avons vu l’émergence des réseaux sociaux qui nous ont permis de développer de nouvelles expertises (marketing, éditorial…). Mais on atteignait un plafond de verre : on ne nous confiait pas d’enjeux supérieurs », explique-t-il. Quelques années plus tard, il se rend dans son pays natal, l’Algérie. Sans préméditation, ce séjour familial l’amène à envisager le marché nord-africain. « Je me suis dit qu’il y avait quelque chose à faire ici, dans une économie plus permissive pour pratiquer la communication à 360° à destination des grands comptes », poursuit-il. Avec un associé, il fonde l’agence Allégorie en 2009, rapidement suivie par la création de l’institut de sondage Tada Research, en 2011, pour appréhender le marché. « En Algérie, les préoccupations des consommateurs sont d’un autre degré qu’en France et on n’est pas dans une logique de traduction publicitaire », souligne le dirigeant.
Pendant que Tequilarapido s'échine à remonter la chaîne de valeur, Toufik Lerari crée en Algérie l’agence média Fifty 4 Media en 2012 puis la société de production Sixty2 en 2014 qui a notamment produit le format algérien de MasterChef. « En contrepartie, on commercialise les espaces publicitaires des chaînes », détaille-t-il. Une appétence pour les médias qui se confirme avec la création, en 2018, de Jow, une radio digitale pour la jeunesse algérienne, orientée musique, culture et divertissement. « La radio est amplifiée sur les réseaux sociaux avec Jow+, un flux de contenus utiles aux audiences et donc utiles aux marques », expose le CEO qui a réuni l’ensemble de ses entreprises sous la bannière Dusens Group, en juillet 2024, pour une meilleure lisibilité.
Dans cet écosystème international qui opère, entre autres, pour Nexans, Vinci, Bouygues, BNP Paribas, ainsi que pour des industriels algériens comme les groupes Ifri et Faderco, une nouvelle agence a vu le jour en septembre 2023, cette fois à Dubaï. Il s’agit de Dusens Advisory, dont le premier client est un acteur connu des Français, La Sorbonne, pour un accompagnement sur le recrutement d’étudiants pour son campus d’Abu Dhabi. « Nos trois ancrages géographiques nous offrent une parfaite harmonie pour accompagner nos clients », conclut Toufik Lerari.
Chiffres clés
240 Nombre total de collaborateurs.
180 Nombre de collaborateurs en Algérie.
60 Nombre de collaborateurs en France.