​​​​​​COMMUNICATION

Fondée en 2006 par Nicolas Vanbremeersch, l’agence de communication Spintank accompagne les marques dans leur récit des transformations, en engageant leurs publics. Sur une bonne lancée, l’agence repense son organisation et accueille un nouveau directeur général, Sylvain Bodin.

L’ouverture des savoirs, c’est le modèle que promeut Spintank, agence de communication corporate et B to B qui a pour références Vinci, EDF, Air Liquide, Microsoft, Orange, France Compétences, Citeo ou encore le groupe Avril. Logée dans le 11e arrondissement, rue Alexandre-Dumas, l’agence se conçoit comme un espace de coworking et partage ses locaux, « par affinité organique », d’après son fondateur, avec le think tank Destin Commun (avec lequel elle a réalisé une grande étude au printemps sur la mobilité), Renaissance Numérique, la start-up d’e-privacy Sarus, le site d’information juridique Le Droit pour Moi ou encore La Mednum qui œuvre pour l’inclusion numérique. Spintank se vit comme un lieu de rencontres autour de grands enjeux, une agence où foisonnent les idées, à l’image de sa revue Spin/Off. « Nos projets se concentrent dans des univers où les transitions collectives sont décisives », explique-t-on à la direction. 

« En 2023, nous avons travaillé avec 130 personnes en plus de nos 85 collaborateurs », fait savoir Laure Peyrot, la directrice générale adjointe. « Quand l’agence parle d’un sujet, c’est qu’elle le maîtrise », relève, pour sa part, le nouveau directeur général Sylvain Bodin (ex-Zagett, Babel, Insign). Un constat qui a pesé en faveur de son retour en agence. Arrivé en octobre en remplacement de Guillaume Bernard, qui prend la tête de la BU Services digitaux, Sylvain Bodin était depuis 2020 directeur général de Syllabs, une start-up spécialisée dans l'IA sémantique. Ancien journaliste, il a notamment participé en 1999 à la création du média Sport24.com, aujourd’hui pure player digital sport du Figaro.fr, puis dirigé le département brand content de Média Participations.

Un choix de partenaire opérationnel idéal pour le président-fondateur Nicolas Vanbremeersch, qui voit son agence « devenir majeure » après 18 ans d'existence. « Notre ambition est de passer d’une agence remarquée à une agence de référence, qui guide son secteur vers une communication plus sincère », expose-t-il. Ancien blogueur, influent au début des années 2000, Nicolas Vanbremeersch dit avoir deux passions : la politique et internet. Membre du conseil de prospective de la Cnil depuis 2018 et président de Renaissance Numérique, ce penseur est aussi l’auteur de Résonner, les marques ont un nouveau rôle à jouer, paru en 2022 aux éditions Cent Mille Milliards. Passionné de médias, il a contribué aux lancements du studio de podcast Binge Audio et de Brief.me.

En 2024, Nicolas Vanbremeersch fait le vœu d’une montée en puissance de Spintank. L’agence s’est réorganisée autour de quatre business units : une BU Marque (stratégie, naming, identité graphique, marque employeur…), une BU Récits (stratégie éditoriale, création de contenus…), une BU Services digitaux (design et production de sites et applications) et une BU Impact (activation sur les réseaux sociaux, dispositifs RH, communication interne…). Spintank a renforcé ses équipes et a accueilli en juin Pierre Sponchiado en qualité de directeur de création. En 2023, elle a remporté une vingtaine d’appels d’offres avec, pour nouveaux clients, Enedis, L’Afnic, Sopra Steria Next, Ifpen, Covea, Andra, Universciences, Europcar Mobility Group et Entreprises pour l’environnement. Une liste qui pourrait bien s'allonger avant la fin de l'année.

Chiffres clés 

51 Nombre de clients.

85 Nombre de collaborateurs.

9 millions d’euros Chiffre d’affaires en 2023.

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