Dans l’orbite d’Ekstend Group depuis 2022, Sweet Punk poursuit sa croissance, double ses effectifs et annonce le lancement de l’offre « Core branding ». Une propulsion d’agence que ses dirigeants, Alexandre Castaing et Stéphane Pointin, veulent méthodique.

La précision scientifique et la beauté céleste qu’évoquent ArianeGroup sont une bonne illustration du savoir-faire de Sweet Punk. « Face à la concurrence américaine, on a souhaité quelque chose de poétique, on a voulu susciter l’émerveillement », expose Stéphane Pointin, ancien responsable de la communication de Monabanq devenu directeur d’agence. En 2017, Sweet Punk revoit entièrement l’identité graphique et le site internet de la société spatiale européenne. En 2018, pour le 100e lancement de la fusée Ariane 5, elle conçoit un film et une campagne digitale qui fait apparaître la fusée en divers endroits du monde. Un an plus tard, pour les 40 ans d’Ariane, l’agence noue une collaboration avec Pyramid, jeune prodige de l’électro, pour l’écriture d’un EP intitulé « Atmosphere » (disponible sur Deezer et Spotify). En 2021, accompagnée d’Elysium Fire, elle embarque ArianeGroup dans Minecraft

Ses terrains d’expression sont vastes, ses expérimentations payantes. Sweet Punk a, par exemple, conçu un podcast de marque, « Classé F » de WWF France, qui a été récompensé au Paris Podcast Festival en 2022. Pourtant, l’agence qui a fait son apparition en 2012 s’était au départ révélée dans la création de sites internet. Une expertise pour laquelle elle est encore reconnue aujourd’hui, en attestent ses nombreux prix, avec des clients comme Canal+, Médecins du Monde, Pathé, L’Aquarium de La Rochelle ou encore l’Académie des Césars. Mais ses fondateurs et directeurs associés, Stéphane Poitin et Alexandre Castaing, qui se sont rencontrés chez Brainsonic, ont eu l’ambition d’aller au-delà de la production digitale en diversifiant l'activité.

« Ce qui nous intéresse, c’est l’accompagnement des marques sur le long terme, en profondeur », souligne Alexandre Castaing. L’agence a donc connu un tournant en 2020, avec un repositionnement sur le branding et la création publicitaire qui s’énonce avec la signature : « Don't be boring ». Sur ces volets, elle accompagne Optical Center, Châteauform’, Pago ou encore Citygo. Les équipes se sont renforcées avec l’arrivée de planneurs stratégiques et de directeurs conseil, passant de 40 à 80 salariés entre 2021 et 2022, dont une dizaine qui officient depuis Montpellier.

En ce mois d'octobre, l'agence communique sur sa nouvelle offre « Core branding » dont le nom et la méthode ont été déposés. Il s'agit d'un travail d’exploration, un peu à la manière d’un bilan de compétences, pour aider les marques, qu’elles soient jeunes ou historiques, à définir « le noyau central » de leur identité, d’après les dirigeants. « Dans un monde changeant, les marques peuvent avoir tendance à se perdre. Nous sommes là pour les faire perdurer dans le temps », ajoute Alexandre Castaing.

Solide sur ses acquis, Sweet Punk a rejoint le groupe Ekstend en février 2022, avec lequel elle a remporté dans la foulée OPCO 2i, opérateur de formation dans l’industrie. Elle cohabite aujourd'hui avec le groupe dans un immeuble design et chic, rue de Châteaudun à Paris. Et certainement que sa montée en puissance n'a pas fini de nous éblouir. 

Chiffres clés

8 millions d’euros Chiffre d’affaires 2022. 

54% Croissance du chiffre d’affaires entre 2021 et 2022. 

80 Nombre de salariés. 

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