La directrice YouTube et vidéo au sein de Google France deviendra directrice générale de MediaMonks Paris le 2 octobre prochain. Elle travaillera sur la notoriété de l'agence et à son intégration dans S4Capital.
Éudiante, elle rêvait de devenir soit « planneuse stratégique, soit réalisatrice de documentaires pour la TV et la radio, soit dircom ». Avec ses nouvelles fonctions, se félicite-t-elle, « je peux réunir les trois ! » Pauline Butor, 44 ans, directrice YouTube et vidéo au sein de Google France, prend la tête de MediaMonks Paris en qualité de directrice générale à partir du 2 octobre prochain. Wale Gbadamosi-Oyekanmi, fondateur de l'agence Dare.Win devenue MediaMonks après son rachat par S4 Capital, le groupe de Martin Sorrell, reste chairman de l’agence, mais sera moins opérationnel, avec néanmoins un fort rôle de conseil.
Signe d’un mouvement de balancier, qui a vu, dans un premier temps, une fuite des cerveaux des agences et des marques vers les Gafa, et qui, aujourd’hui, tend plutôt vers une trajectoire inverse ? « Pas vraiment, c’est plutôt un choix personnel, nuance Pauline Butor. Cela fait vingt ans que je travaille, à France Télévisions puis quinze ans chez Google. J’avais envie d’un nouveau défi. » D’autant que le monde des agences n’est pas chose nouvelle pour l’ancienne de chez YouTube : étudiante, son premier stage était chez Leagas Delaney, agence star d’Adidas et Ikea dirigée par Pascal Grégoire.
Les trois piliers de MediaMonks [qui compte comme clients BMW, Netflix, L'Oréal, France TV, Google, Disney...], rappelle Pauline Butor, sont « la création de contenu, les datas/médias et la tech, avec un P&L unique. L’intérêt de mon profil, c’est que j’ai des compétences sur ces trois items. Ce qui m’intéresse fondamentalement, c’est l’évolution des types de consommation, des médias et de la tech, alors que nous sommes à un moment charnière pour les marques, avec la révolution technologique de l’IA qui s’annonce. Et MediaMonks est l’agence la plus en pointe sur ces sujets », résume Pauline Butor, qui cite une récente opération très « tech » de MediaMonks US pour YouTube : une projection sur le plus gros écran LED du monde, l’exosphère de Las Vegas pour la NFL (National Football League).
Bluffée par Sorrell
Hormis Wale Gbadamosi-Oyekanmi, naturellement, Pauline Butor travaillera étroitement avec Victor Knapp, fondateur de MediaMonks. CEO et fondateur de MediaMonks. Sa feuille de route ? « Donner un nouvel élan à l’agence, encore trop peu connue en France et mieux l’intégrer dans le groupe. » Pauline Butor a évidemment rencontré Sir Martin Sorrell, ex-patron de WPP et fondateur de S4C Capital. « Il est très réactif, très présent, remarque-t-elle. J’ai été bluffée par sa vision. C’est un monstre analytique, qui absorbe toutes les données, restitue par cœur les chiffres d’affaires de Meta, de Google, d’Amazon, tout en étant incollable sur les problématiques en Chine… »
À son arrivée, Pauline Butor compte, traditionnellement, rencontrer les collaborateurs de l’agence. « Je suis heureuse d’apporter une touche féminine à la direction. C’est un sujet important pour moi : chez Google, j’étais lead sur le programme “Women@Google”. J’ai envie de continuer à continuer à pousser les sujets de diversité dans la tech et dans la com. »
Chiffres clés
1 milliard d'euros Chiffre d’affaires global.
182 millions d’euros Chiffres d'affaires Europe-EMEA (17,5% du total), en progression de +34,7%.
14 millions d’euros CA France (+31%).
9000 Nombre de collaborateurs dans 31 pays et 15 bureaux.
120 Nombre de collaborateurs France.