Le spécialiste français de la publicité en ligne Criteo a vu sa perte nette s'alourdir de 13%, à 14,7 millions de dollars, au premier semestre, malgré un second trimestre meilleur qu'anticipé grâce notamment au rebond du secteur aérien et au e-commerce.
Criteo relève la tête au deuxième trimestre 2023 : son revenu net, c'est-à-dire les ventes minorées des reversements aux partenaires (ou contributions ex-TAC), a atteint 240 millions de dollars au deuxième trimestre (+12%), soit légèrement mieux que les objectifs annoncés (entre 228 et 234 millions). Après un début d'année compliqué, c'est le signe d'un « environnement macro-économique légèrement meilleur » qu'attendu, en raison notamment des investissements du secteur du voyage, et « d'une bonne exécution de notre stratégie », s'est félicitée la dirigeante du groupe, Megan Clarken, auprès de l'AFP.
Criteo, coté à la Bourse de New York (Nasdaq), maintient sa prévision annuelle de croissance autour de 10% pour son revenu net « dans un contexte macroéconomique incertain », indique le groupe dans un communiqué. Son chiffre d'affaires global a diminué de 9% sur le semestre, à 914 millions de dollars, et de 5% au deuxième trimestre. Le groupe l'explique en partie par la transition de ses clients vers de nouvelles offres dédiées au commerce en ligne.
Cap sur le retail media
Criteo opère une bascule de ses activités vers la publicité sur les sites de vente en ligne (retail media), qui progresse contrairement à son activité historique de reciblage publicitaire. Celle-ci est affectée par les évolutions techniques des navigateurs et des terminaux mobiles, et se heurte à la règlementation sur les données personnelles.
Le groupe a d'ailleurs été condamné en juin en France à une lourde amende de 40 millions d'euros par la Cnil, garante de la vie privée des Français, pour n'avoir notamment pas pu prouver qu'il disposait du consentement des personnes dont il traitait les données. Il entend faire appel.
Afin d'accélérer sa transformation, Criteo avait fait l'acquisition il y a un an d'Iponweb, une société d'adtech britannique dont l'intégration est désormais finalisée, selon Megan Clarken. Les coûts de restructuration se sont élevés à 31 millions de dollars sur le semestre.
Après avoir inauguré en juin la plateforme « Commerce Grid », qui permet aux distributeurs et à certains éditeurs de monétiser les données sur leurs clients et visiteurs, Criteo généralisera en septembre l'outil d'achat « Commerce Max » destiné aux annonceurs. « Le retail media est l'un des secteurs les plus en croissance de la publicité numérique, avec la TV connectée, mais le retail media deviendra bien plus important », a déclaré Megan Clarken.