L'agence spécialiste du packaging et de l'expérience de marque étoffe son offre avec deux recrutements dans le domaine du consumer branding.

Ce sont deux recrutements structurants qui ouvrent une nouvelle expertise en France : le corporate branding. SGK Brandimage, anciennement Desgrippes Gobé, a été fondée en 1971 et est reconnue comme un leader mondial dans la création et la stratégie d’identité de marque, particulièrement l'image des marques de luxe. En 2020, le groupe SGK a choisi de regrouper l’ensemble de ses expertises sous une unique bannière. Comme Anthem, IDL et Schawk, l’agence de design Brandimage a pris l’identité de sa maison mère. 

« A Paris, traditionnellement, nous étions plus corporate, explique Delphine Dauge, directrice générale de SGK Brandimage. A Portland, l’agence, qui travaille pour Nike, est quant à elle plus événementielle. En Europe, traditionnellement, nous étions très spécialisés « packaging ». L’agence d’Amsterdam, dont je m’occupe et qui a notamment comme client Hema, a développé une offre consumer branding. Nous avons décidé de la développer en France. »

Pour ce faire, SGK Brandimage a recruté deux expertes chevronnées du secteur, cumulant à elles deux plus de 40 ans d’expérience dans le consumer branding : Camille de Chocqueuse et Mélanie Gransart. Avec plus de vingt ans d’expérience dans différentes agences de design (Carré Noir, Landor et Blackandgold) auprès de clients locaux et internationaux, Camille de Chocqueuse a acquis une solide expérience dans le conseil, la gestion marketing et commerciale des marques de grande consommation. De son côté, Mélanie Gransart, diplômée de Penninghen, a débuté sa carrière chez Dragon Rouge il y a plus de 20 ans, avant de prendre la direction de création de Brand Union puis Blackandgold. En 2011, elle revient chez Dragon Rouge pour diriger l’ensemble de l’équipe créative du département consumer branding. Toutes deux se sont croisées chez Blackandgold. « L’opportunité de retrouver Camille et de travailler les marques, c’était impossible de passer à côté », s’enthousiasme Mélanie Gransart. « Après 15 ans dans la même agence, chez Blackandgold, il était temps de se rechallenger, dans une dimension internationale que j’avais envie de retrouver », relate quant à elle Camille de Chocqueuse. « Il y a quelques années, les grandes marques étaient en « one face », offrant le même visage partout, analyse Mélanie Gransart. Aujourd’hui, il s’agit d’adopter un « look and feel » global tout en s’adaptant à la culture du pays. »

Cette nouvelle expertise a démarré sur les chapeaux de roue : « Nous travaillons avec Unilever, avec pas mal de sujets en compétitions, notamment sur de la beauté », souligne Delphine Dauge. « Nous avons démarré il y a un mois et demi et nous sommes déjà sur quatre compètes, nous nous nous attendions pas à ce que ça démarre aussi fort », se félicite Mélanie Gransart.

« Le développement du consumer branding va permettre de recréer une dynamique au niveau européen, espère Delphine Dauge. L’bojectif est de créer des équipes hybrides avec une approche pluridisciplinaire. » Ainsi, le département stratégique, pour sa part, infusera l’expertise branding : « Nous allons travailler de manière rapprochée. Nous travaillons par ailleurs avec nos partenaires, la force de notre réseau nous aide beaucoup », explique Anne Sophie-Royer, directrice de la stratégie et du développement. En septembre, l’agence intégrera une nouvelle expertise liée aux neurosciences et aux sciences cognitives…

Chiffres-clés

70. Nombre de bureaux de SGK

27. Nombre de pays dans lesquels SGK est présent

1500. Nombre de clients dans le monde

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