CEO-CCO de VMLY&R, Dimitri Guerassimov revient sur les grands sujets qui ont fait l'actualité cette semaine.
Les publicités du Super Bowl, la finale du championnat de football américain dimanche 13 février.
Le Super Bowl reste une occasion importante pour les marques de se connecter aux gens. Mais aujourd’hui, peu de films arrivent à véritablement entrer dans les conversations et dans la culture pop, faute de courage et d’histoires pertinentes à raconter. Pendant ce temps-là, des évènements majeurs commencent à lui voler la vedette : comme, par exemple, la finale de League of Legends qui a rassemblé près de 200 millions de spectateurs, contre les 100 millions en moyenne du Super Bowl. Il y a un espace nouveau à investir et de nouvelles formes narratives, interactives et créatives à explorer.
Carrefour achète 9 hectares dans le métavers avec Coinhouse.
Les marques seraient folles de ne pas le faire, et Carrefour a bien raison d’y aller. L’expérimentation, la découverte de nouveaux territoires, de nouvelles technologies, de nouvelles formes d’interactions avec ses clients, prospect ou nouvelles audiences… Ça ne peut être qu’enrichissant. Maintenant, reste à voir ce que Carrefour et les autres vont y faire. Je suis impatient de voir tout ce qui va naître de ce nouveau chapitre des aventures du web.
La journaliste Ophélie Meunier menacée de mort, après avoir consacré un Zone Interdite à l’islam radical sur M6.
La liberté d’expression est précieuse, l’agression et la menace sont fatales pour toutes les valeurs que défend la France.
Pour la première fois depuis sa création, en 2004, Facebook (Meta) a perdu des utilisateurs : 4 millions d'utilisateurs quotidiens en moins entre septembre et décembre 2021.
Meta va de l’avant et prend des risques. C’est passionnant. Les sceptiques, détracteurs et autres haters font du bruit sur le dos des annonces ambitieuses de Mark Zuckerberg dans le métavers et ça peut influencer négativement certains de ses produits comme Facebook. Et de l’autre côté, les usages évoluent, et tous les produits de Meta tels Facebook, Instagram ou WhatsApp font face à des challenges qui leur sont propres et une forte concurrence, donc rien de plus normal que le plus « vieux » d’entre eux subisse une phase de repli. Est-ce le début de la fin ou la fin du début… L’avenir nous le dira.
Cyril Hanouna consacre 53% de son temps d’antenne politique à l’extrême droite, selon la chercheuse du CNRS Claire Sécail qui a analysé Touche Pas à mon Poste.
Populisme et audimat. Un cocktail très efficace. La preuve : on en parle.
Moins de 1% des créations publicitaires intègrent le handicap depuis 25 ans, selon Kantar et Com-Ent.
L’inclusion des personnes victimes d’un handicap dans les opérations de communication est un phénomène très récent. Les premiers pas sont les plus durs. L’année dernière, c’est avec beaucoup de fierté que nous avons consacré un film de la campagne européenne de Colgate à un restaurant étoilé en Espagne qui emploie exclusivement des personnes handicapées, et dont le chef cuisinier est lui-même handicapé. C’est un film plein d‘émotion qui montre que face aux difficultés de la vie, notre sourire est une de nos plus grandes forces.