The Arcane, cabinet de conseil en influence et en gouvernance créé en janvier 2021 par Marion Darrieutort, annonce une levée de fonds de trois millions d’euros pour soutenir son développement. 

The Arcane, cabinet de conseil en influence et en gouvernance créé en janvier 2021 par Marion Darrieutort, réalise une levée de fonds de trois millions d’euros auprès du fonds Re-Sources Capital, qui prend une participation minoritaire à son capital. Plusieurs entrepreneurs de renom ont également participé à l’opération. Le cabinet, qui s’appuie sur une une vingtaine de consultants et devrait générer une marge brute de 6 millions d’euros en 2023, entend ainsi soutenir son développement sur un marché du conseil stratégique résolument dynamique. The Arcane a été conseillé dans ce cadre par Leuwen, conseil stratégique et financier dédié aux entrepreneurs.  

Le marché du conseil aux dirigeants et aux entreprises, devenu hautement stratégique, connaît en effet depuis peu un renouvellement important, incarné par l’arrivée au pouvoir d’une nouvelle génération. Fondatrice de l’agence Elan, vendue à Edelman en 2014, Marion Darrieutort a créé The Arcane pour guider ces nouveaux leaders au sein des arcanes de l’influence, avec la responsabilité sociale et environnementale des entreprises en ligne de mire. Un vaste programme concernant de près ou de loin la majorité des secteurs. 

Associés prioritaires 

Convaincu que cette recomposition va s’accélérer et que des phénomènes de consolidation sont à prévoir, The Arcane réalise donc une levée de fonds pour financer ses projets de développement et saisir les opportunités de marché. A l’occasion de la levée de fonds, Marion Darrieutort a souhaité créer une structure pour ouvrir le capital à des associés. Estimant que le développement d’une entreprise de conseil ne peut reposer sur un seul dirigeant, l'influente fondatrice voit dans cette structure le moyen de renforcer l’attractivité du cabinet afin de recruter des professionnels reconnus qui pourront rentrer au capital. 

« Les cabinets de communication n’ont pas pour tradition de créer des structures de senior partnership comme dans les cabinets d’avocats ou de conseil. Je souhaite bâtir un modèle nouveau pour que des talents aient envie de nous rejoindre en ayant la possibilité de se voir récompenser pour leur création de valeur en devenant associés du cabinet », justifie Marion Darrieutort, consciente que l'expertise humaine reste le nerf de la guerre. 

Lire aussi :