En cette troisième journée, la France revient dans la course avec un beau butin, 25 Lions. Publicis Conseil continue sa récolte tandis que de nouvelles agences françaises font leur entrée dans le classement.
Pour cette troisième journée, la France a engrangé son plus gros lot de prix avec 25 statuettes en tout. Une belle performance pour l’Hexagone. Une petite nuance à apporter tout de même : lorsqu’on dégrossit le palmarès, ce sont souvent les mêmes campagnes qui sont récompensées plusieurs fois dans la même catégorie. Dans la catégorie Direct, Publicis Conseil se démarque avec cinq nouvelles récompenses, notamment pour sa campagne « Prêt à voter » pour Solar Impulse, qui gagne à elle seule les trois niveaux de prix (un Gold, un Silver, un Bronze) et est récompensée également d’un Bronze dans la catégorie PR. La campagne créée avec Renault et les pompiers intitulée « Time-fighters program » remporte elle aussi un Silver (catégorie Direct) et un Bronze (Creative B2B). Sans oublier la catégorie Social & Influencer où Publicis Conseil remporte un Bronze pour une activation pour Orange « Safe Zone ».
Trois nouvelles agences intègrent le classement des agences françaises primées : McCann, Ogilvy et VMLY&R. La première réussit l’exploit de cumuler cinq Lions - un Gold (Social & Influencer), deux Silver (PR et Direct) et deux Bronze (Direct et Media) - pour la même campagne «#Optink», qui vise le recrutement des donneurs d’organes. La deuxième agence passe une tête dans la catégorie Media avec sa campagne «Not-so Classic Dates», réalisée pour son client Tinder. Enfin, VMLY&R remporte deux Bronze, un dans la catégorie Direct pour «Message from The Other Front» à destination de l’Armée du Salut, et un dans la catégorie Media pour son client historique Colgate avec l’opération «Line for Change».
La diversité est également présente dans la plupart des Grands Prix décernés au sein des catégories du jour. Une diversité tant dans les pays récompensés que dans les messages défendus par les marques. «Il y a une nette augmentation des annonceurs qui prennent à bras le corps le sujet des droits de l’Homme et qui le transforme en réponse», déclarent à l’unanimité les présidents de jurys de la matinée. En témoigne l’annonceur Adidas, qui parle au nom des personnes atteintes de Trisomie 21 dans sa campagne «Runner 321», signée FCB Toronto et qui remporte le gros lot avec cette dernière dans la catégorie Direct.
La RSE change de camp
«I can buy myself flowers» (je peux m’acheter des fleurs), c’est la chanson de l’année. Interprétée par Miley Cyrus, elle a été reprise par l’agence américaine Gut et l’annonceur spécialisée dans le plaisir intime Doorbash pour faire la promotion du «Self love» (l’amour de soi) et remporte de ce fait un Grand Prix dans la catégorie PR. La présidente du jury justifie ce choix pour «la profonde compréhension de son audience et son impact important sur les ventes». Une autre campagne marquante est signée ALMAPBBDO pour B3 Stock Exchange & United Nations Global Compact, «Eart4». Marquante tout d’abord car elle a gagné le Grand Prix dans la catégorie Creative B2B mais surtout car elle traite d’un sujet un peu laissé de côté cette année, l’urgence écologique. Sujet chouchou des marques l’année dernière, la RSE change de camp et préfère parler de l’humain.