L’Union des Métiers de l’Influence et des Créateurs de Contenu (UMICC) a tenu sa première assemblée générale en présence du ministre de l’Économie et des Finances, Bruno le Maire, qui a salué «le travail de fond effectué par la fédération dans le cadre des discussions autour de la loi».

« Cette première Assemblée Générale est l’aboutissement du travail colossal effectué ces six derniers mois pour rassembler les acteurs de l’influence en France. Nous sommes au travail pour continuer de construire un secteur riche, divers et responsable », a souligné Carine Fernandez, présidente de l’UMICC (Union des Métiers de l’Influence et des Créateurs de Contenu) lors de la première assemblée générale de la fédération qui se tenait le 12 juin en soirée.

Deux jours après la promulgation de la loi visant à encadrer l’influence commerciale et à lutter contre les dérives des influenceurs sur les réseaux sociaux, l’UMICC a tenu à défendre une image positive et vertueuse de l’économie de la création de contenu. Rappelant que l’instance, créée en janvier 2023, et regroupant agences d’influence, agences de créateurs de contenu et créateurs de contenu, a participé activement aux discussions autour de la loi.

« Cette loi prend en compte la diversité et la réalité du secteur, défend les intérêts des consommateurs et enfin renforce la lutte contre les dérives du secteur. L’UMICC salue cette avancée qui va dans le sens d’une influence commerciale plus saine et plus durable », se félicite la fédération dans un communiqué de presse.

137 membres

Cette première assemblée générale a été l’occasion à la fois de rendre compte à ses membres des travaux effectués depuis sa création, de valider le budget, d’élire le conseil exécutif, de discuter de la charte d’engagement et de tracer les perspectives et définir les chantiers de la fédération.

Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, a tenu à participer à cette première rencontre pour présenter la philosophie du gouvernement derrière cette régulation du secteur, qui est une première européenne. Il a salué à cette occasion « le travail de fond effectué par l’UMICC dans le cadre des discussions autour de la loi ».

L’UMICC réunit désormais 137 acteurs de l’influence en France et a pour vocation de rassembler les acteurs du secteur pour défendre leurs intérêts auprès de leurs parties prenantes, et pour porter une vision de l’influence responsable.