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Toujours sous la présidence de Delphine Dauge, l'Association Design Conseil engage ses chantiers sous le signe de la parité et de la diversité. Trois nouveaux membres ont rejoint le bureau.

De cinq à huit. Après une année 2022 riche en événements et qui a vu l’adhésion de cinq nouvelles agences, l’Association Design Conseil vient de procéder à l’élection de son nouveau bureau, qui s’enrichit de trois nouveaux membres. Réunie le 16 mars dernier en assemblée générale dans les locaux de l’agence Sixième Son, dont l’agence de Paris est dirigée par Laurent Cochini, l’Association Design Conseil a procédé à l’élection de son nouveau bureau.

Présidente de l’association depuis mai 2021, Delphine Dauge, directrice générale de SGK Brandimage, a été réélue à l’unanimité, ainsi que les cinq autres membres du bureau, à savoir Simon Bouanich (Pulp), Oriane Tristani (Landor & Fitch), Pierre Nabhan (JoosNabhan), Antoinette Lemens (ADC) et Anne-Victoire Napoly (ADC). Trois nouveaux membres rejoignent ce nouveau bureau : Raphaël Henry (Art Feels Good), Mathieu Sakkas (Dragon Rouge) et Jérôme Lhermenier (FutureBrand). Désormais composé de dix membres, ce nouveau bureau est élu pour deux ans. Avec l’adhésion de cinq nouvelles agences (D’Artagnan, FutureBrand, Chez Maurice/Gorille, Sixième Son et Kimbrandesign) en 2022, l’ADC compte désormais 32 membres. 

«Nous allons axer toujours plus notre action sur la dimension sociale et humaine, annonce Delphine Dauge. Nous avons par exemple mis en place un programme de mentoring pour les agences qui veulent se faire certifier RSE, en se faisant aider par des agences qui sont elles-mêmes déjà certifiées. » L’événement « In Design We Trust » à Paris va se poursuivre avec, le 5 octobre, une matinée consacrée au «chaos». «Nous sommes dans un moment de bouleversements, de pertes de repères qui peut néanmoins être une source de renouveau et de créativité», estime Delphine Dauge.

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Créativité, comme par exemple avec ce nouveau podcast lancé par Pierre Nabhan, cofondateur de JoosNabhan, Les talks de l’ADC, produit par Start-Rec, et qui consiste en des entretiens croisés entre les voix du design. Déjà riche de six podcasts, l’émission va se poursuivre pour la saison 2023-2024 en partenariat avec un média. Par ailleurs, la commission école de l’ADC entend continuer à «présenter le design en tant que source d’épanouissement créatif, souligne Delphine Dauge. Nous l’avons ouvert aux BTS et aux lycées techniques. Nous aimerions faire filière, créer un collège d’écoles qui intègrerait l’ADC. C’est un projet que nous ouvrons, et qui induit que nous modifiions nos statuts.»

Autres chantiers pour l’ADC : des ateliers de conseils professionnels, comme un atelier sur la typographie qui s’est tenu récemment chez Pixelis, dans lequel Jean-Baptiste Levée de la fonderie Production Type ainsi que l’avocat maître Nicolas Godefroy sont venus aborder notamment les contraintes et l’encadrement sur la gestion des fontes. Autre sujet brûlant, bientôt abordé lors d’un futur atelier : l’IA, et notamment la question de droits que son utilisation entraîne. Un atelier sur le design sonore et la manière dont le son est un élément différenciant pour les marques devrait suivre. L’ADC poursuit par ailleurs son étude sur les salaires dans le design. «Cette fois, nous allons nous pencher sur la question de la séniorisation dans les agences. Dans nos métiers, on trouve beaucoup de séniors, parce que sur des réflexions de marques dans le temps long, l’expérience est valorisée. De manière générale, nous voulons montrer que le design est source de progrès durable», souligne Delphine Dauge.

Chiffres clés

32 Nombre d’agences membres de l’ADC.

8 Nombre de membres du bureau de l’ADC.

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