Le plus ancien groupe d'études français se rapproche de BrainValue, acteur reconnu des études qualitatives. Un rapprochement entre deux acteurs qui semblaient faits pour s'unir.
C’est un mariage qui a la force de l’évidence. La semaine de Pâques signe le closing du rachat par l'Ifop de BrainValue, spécialiste des études « quali ». « Ce rapprochement, c’est celui de deux marques iconiques sur le marché des études français, mais aussi une histoire de personnes, relate Stéphane Truchi, CEO du Groupe Ifop. Nicolas Riou, fondateur de BrainValue, et moi-même nous connaissons depuis longtemps, et nous partageons une vision commune de notre métier et notamment des études qualitatives croisées avec le planning stratégique. Nos deux entreprises ont également en commun une expertise reconnue dans la beauté et le luxe. » Objectif du rapprochement : devenir l'acteur incontournable pour les entreprises de ces secteurs.
L'union est abordée avec le même enthousiasme par Nicolas Riou, CEO de BrainValue : « Après 20 ans d’entrepreneuriat, et de beaux résultats, nous sommes devenus le leader des études qualitatives en France, le moment était venu pour Brain Value de s’adosser à une structure plus puissante afin de lancer un nouveau cycle de croissance. » BrainValue représente 11 millions d’euros de chiffre d’affaires et regroupe une quarantaine de salariés.
Ce rachat a trois vertus principales pour l'Ifop, plus ancien groupe d’études français fondé en 1938 : l’axe sectoriel, avec le renforcement sur les secteurs luxe et beauté qui représente 50% de son activité et plus de 60 personnes dans le monde dédiée à ces marchés ; l’axe qualitatif et planning stratégique, qui va s’en trouver renforcé ; et enfin, précise Stéphane Truchi, « une consolidation géographique qui fait sens ». Nicolas Riou, dont la société était déjà présente à New York, Shanghai et Paris, précise : « Ce rapprochement nous permet également de renforcer notre présence géographique sur les marchés stratégiques où le Groupe Ifop et BrainValue sont implantés, en Europe, aux États-Unis et en Chine. »
« Avec cette alliance, nous nous engageons encore davantage auprès de nos clients en mettant le consommateur au centre de nos études, avec toutes les armes d’une “consumer agency”, se félicite Stéphane Truchi. Alors que beaucoup se fondent sur la data, nous sommes résolument positionnés sur l’interprétation de la data, sur l’insight. » Sur l’opinion, sujet sur lequel Ifop réalise 500 sondages annuels, le groupe compte déjà dans son giron Occurrence tandis que Sociovision cultive l'approche sociologique et sociétale.
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BrainValue gardera son nom et son autonomie. « C’est une question de culture d’entreprise et de respect de leur identité, souligne Stéphane Truchi. Notre modèle d’intégration, ce n’est pas la dissolution. Occurrence et Sociovision ont gardé leur identité propre. BrainValue devient la marque des études qualitatives marketing du Groupe Ifop. » « Nous avons identifié de nombreuses synergies opérationnelles au sein du Groupe Ifop qui nous permettront de mettre en commun nos compétences quali, quanti, planning stratégique et prospective au service des entreprises que nous accompagnons », remarque de son côté Nicolas Riou.
À court terme, BrainValue devrait rejoindre géographiquement les collaborateurs du groupe Ifop. « Nous avons engagé un gros travail sur notre marque employeur avec une refonte de nos locaux du Village Clignancourt, dans le 18e arrondissement parisien, indique Stéphane Truchi. Nous sommes redevenus une entreprise très désirable. » Le groupe a réalisé une année record, avec près de 50 millions d’euros de chiffre d’affaires – hors BrainValue – en croissance de 50% depuis 2017, et une croissance de 9% l’an passé, dans un marché à +4,3%, « grâce à une bonne dynamique de nos activités opinion, luxe, beauté et services avec notamment la création de notre activité banque-finance-assurance mais aussi au succès de notre filiale Ifop Inc aux US, créée en 2020 », précise Stéphane Truchi.
50 millions d'euros Chiffre d'affaires de l'Ifop.
11 millions d'euros Chiffre d'affaires de BrainValue.
250 Nombre de salariés de l'Ifop.
40 Nombre de salariés de BrainValue.
1938 Date de création de l'Ifop.
2003 Date de création de BrainValue.