TRIBUNE

[Tribune] De nouvelles façons de travailler doivent émerger entre les agences et leurs clients. Parmi elles, «la relation augmentée», qui consiste à installer chez l'annonceur, sur un temps plus ou moins long, une équipe de communicants experts, qui fait le lien en permanence avec l’agence.

La relation entre les agences de communication et leurs clients est à réinventer. Les agences le pensent, les clients le disent : nous devons transformer nos manières de travailler ensemble pour créer davantage de valeur et atteindre plus sereinement les objectifs qui nous réunissent. 

Cela tombe bien. Depuis plusieurs années, nous éprouvons un modèle qui répond justement à ces enjeux déterminants pour notre avenir commun et que nous appelons «la relation augmentée». Son principe est simple : il consiste à composer une équipe de communicants experts, calibrée en fonction d’un besoin identifié, qui s’installe chez le client pendant quelques semaines ou plusieurs mois et fait le lien en permanence avec l’agence.

Des communicants experts pour faire l’interface entre l’annonceur et l’agence

Soyons concrets. Au moment, par exemple, de lancer une stratégie de communication digitale, un planneur stratégique et un directeur de création peuvent intégrer l’équipe client pendant plusieurs jours. Ensemble, ils mettent à plat les enjeux et les contraintes du projet pour dessiner les contours de la solution. Ils discutent également des métiers de l’agence, de leur périmètre et de leurs propres impératifs.

Additionnant leurs expertises et partageant des angles de vue complémentaires, ils co-construisent une stratégie parfaitement alignée avec la réalité du client et prennent la hauteur nécessaire à toute démarche créative. Une fois cette stratégie posée, d’autres profils, plus opérationnels, prennent le relais pour déployer efficacement la mission. 

L’innovation de ce dispositif repose alors sur le travail collaboratif quotidien qui est mené par l’équipe d’experts, à la fois avec les clients et l’agence. Poussant plus loin le principe de la délégation de personnel et la mise à disposition de ressources, la relation augmentée devient une véritable évolution organisationnelle, qui permet de mobiliser, de chaque côté, les bonnes ressources, aux bons moments pour construire des dispositifs digitaux sur-mesure. 

Une nouvelle façon de collaborer qui favorise l’innovation 

La portée de la collaboration - et, de fait, des projets - augmente considérablement. Mobiliser des profils aux expertises souvent rares et que les annonceurs n’ont pas vocation à recruter permet de travailler dès le départ sur le fond des sujets, de briser les silos chez le client pour identifier avec une plus grande exactitude le besoin des métiers et faire bouger les lignes plus rapidement. 

Agréger les forces et les connaissances de l’agence à celles de l’annonceur - qui ne sont jamais les mêmes - décuple la puissance et la pertinence des projets. La notion de synergie prend alors tout son sens. 

Mieux, une confiance et un enthousiasme s’installent au sein de l’équipe agence-annonceur dont la relation n’a de cesse de se nourrir mutuellement, donc de s’enrichir. Au quotidien, ce sont des échanges qui sont plus fluides, des prises de décisions plus rapides, et une conduite globale de la mission plus évidente. Un sentiment émerge, celui de ne faire plus qu’une équipe. 

Le seul futur possible des relations agences-annonceurs 

La relation augmentée, c’est l’avenir que nous souhaitons pour nos métiers. À l’heure du virage de l’intelligence artificielle, nous voulons mieux partager nos expertises avec nos clients pour créer plus de valeur, engager plus d’innovation, de responsabilité et permettre à nos projets communs de gagner en impact. Cette «relation augmentée» permet cela et offre de nouvelles perspectives. Nous le savons d’autant mieux que nous l’avons vécue avec le Sénat et la vivons actuellement avec le Centre National d’Études Spatiales (CNES) et la French Tech.

Nous avons des choses passionnantes à partager. Prenons le temps de nous voir davantage, de nous parler plus ouvertement, et finalement de mieux nous connaître, pour concevoir et porter des projets ambitieux dont nous serons collectivement fiers. 

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