Conseil

Fondée en 2016 par Nicolas Boccaccio et David Aït-Ali, l’agence Rébellion, en croissance de 30% en 2022, compte doubler ses effectifs d’ici à 2025. En 2023, elle hisse haut son identité et ses valeurs : son logo revisité – un drapeau pixelisé – représente les mouvements du monde que l’agence compte embrasser.

Pour David Aït-Ali, « c’est une union qui dure ». Cet ancien de Publicis et Epoka, également passé à la com d’Axa, a rencontré son acolyte Nicolas Boccaccio à un mariage. Ces deux entrepreneurs – le premier ayant fondé Marie-Antoinette Productions en 2012 (à ne pas confondre avec l’agence Marie-Antoinette), le second l’agence digitale Bring! en 2010 – ont rêvé d'une agence de pub capable de produire des contenus « créatifs et bien craftés » pour les réseaux sociaux, selon Nicolas Boccaccio, dans un environnement de travail sain. C’est ainsi que, sans révolte mais avec un idéal, ils ont fondé Rébellion en 2016.

La force de l’agence réside dans son studio intégré qui lui permet d’être réactive. « 95% de ce qui sort de l’agence est produit en interne », commente David Aït-Ali. Premier client, l’expert de la domotique Somfy lui confie sa stratégie digitale, social media et instore. L’agence vise ensuite les petits gains au sein de grands groupes. En 2020, durant la covid, elle fait preuve d’une adaptabilité remarquée : pour le lancement de la Toyota Yaris Cross, qui devait initialement être dévoilée au salon de Genève, l’agence produit en quelques semaines du contenu online.

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Toujours en période de confinement, elle décline pour LVMH les « News from Home », un programme de communication corporate dans lequel des créateurs des maisons du groupe (Bulgari, Dior, Guerlain…) s’expriment sur leur activité. En 2021, l’agence remporte la première campagne TV de Tinder face à des tenanciers du secteur, Droga5 et BETC. De cette collaborations naissent plusieurs films : trois spots loufoques « Tinder, c'est le feu » diffusés à la coupure pub de Koh-Lanta et, l’année suivante, l'anticonformiste « Révélez-vous » diffusé durant Drag Race France.

Se révéler, c’est aussi ce qu’a fait Rébellion en 2020 en quittant l’AACC, en plein scandale #MeToo, par voie de communiqué. Pour Rébellion, le vent tourne dans le milieu de la pub : ses deux fondateurs mettent un point d’honneur à respecter l’équilibre vie pro-vie perso et prônent plus d’horizontalité dans les rapports au travail. Comme mesures prises en faveur des salariés, en plus d’une juste rémunération, ils citent un congé menstruel de cinq jours par an. En ce mois d'avril 2023, l’agence s’affirme avec une nouvelle signature, « brand activists », et un logo revisité. Son nouveau drapeau, cette fois pixelisé, symbolise, en porte-étendard, les mouvements à l’œuvre dans la société. Elle crée aussi son bureau de tendances, « Trends for Change ». Ce printemps, l’agence déploie pour Petit Bateau la campagne « Haut les mains », en ligne et en boutique, et prouve qu'il est possible de rendre la seconde main désirable.

Chiffres clés

7 millions d’euros Chiffre d’affaires en 2022.

4,5 millions d’euros Marge brute en 2022.

56 Effectif actuel.

28 ans Moyenne d’âge des salariés de Rébellion.

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