Ancien hangar dédié à la construction de ballons dirigeables à Meudon, Maison Gainbourg dans le VIIe arrondissement de Paris… Zoom sur trois nouveaux lieux intelligents que les entreprises vont bientôt pouvoir investir.
À l’image de la notion de culture, l’appellation de lieux culturels recouvre une très grande variété d’espaces. Il peut s’agir des musées, des plus grands et prestigieux aux plus petits et intimistes, ou des galeries d’art contribuant à rendre plus accessibles l’art, l’histoire et plus largement la culture. Il peut aussi s’agir des innombrables bâtiments – monuments, châteaux, couvents, abbayes et autres parcs – qui constituent notre patrimoine et font, de facto, partie intégrante de notre culture. Il peut s’agir enfin de ces lieux dédiés à l’intelligence collective par la création d’interactions entre les cultures, les arts et les individus, ici pour transmettre des valeurs d’entreprise, ailleurs une culture de l’excellence…
Lire aussi : Une offre événementielle riche et variée en région
- Le Hangar Y se pose à Meudon
Cet ancien hangar construit pour l’exposition universelle de Paris en 1878 a d’abord servi à la construction et à l’entretien de dirigeables, avant de devenir un espace de stockage pour l’industrie aéronautique. En 1964, il a même servi d’atelier à Marc Chagall pour travailler à l’assemblage des pièces du plafond de l’Opéra Garnier. Démonté en 1879 pour être remonté à Meudon, ce hangar a été classé monument historique en 2002, puis réhabilité en 2021, avant son ouverture au grand public le 21 mars. Situé à la lisière du bois de Meudon sur une parcelle de 9 hectares, le Hangar Y se veut un lieu à la fois culturel – il abrite un musée sur les machines volantes et une exposition sur l’épopée du hangar – et événementiel, grâce à ses 2 800 m² de surface totale dédiés aux entreprises qui peuvent accueillir jusqu’à 2 500 personnes.
- La Maison Gainsbourg n’oublie pas Gainsbarre
Les fans de l’homme à la tête de chou l’attendaient depuis longtemps. Annoncée pour 2021, puis 2022, la Maison Gainsbourg devrait finalement ouvrir ses portes en juin 2023 rue de Verneuil dans le VIIe arrondissement de Paris. Au programme : un musée pour plonger dans la vie et l’œuvre de Serge Gainsbourg, une librairie boutique et Le Gainsbarre. De jour, ce dernier sera un café-restaurant ouvert aux petits-déjeuners, déjeuners et afternoon-teas ; et de nuit, il se transformera en un bar à cocktails et un restaurant. Il se définit comme « l’épicentre de la vie du musée et de sa programmation ». Ouvert au public pour une large palette d’événements (concerts live, projections cinéma, ateliers, conférences), le site sera privatisable pour des événements d’exception.
Lire aussi : Quand l’événementiel promet d’être «sport»
- Openmind déploie l’intelligence collective
Depuis le lancement du premier Openmind Kfé en 2013, Openmind s’est fait un nom et a su imposer son concept de lieu dédié à l’intelligence collective, aux réunions et autres séminaires innovants. En 2019, Openmind et ses facilitateurs se sont installés dans un ancien club de billard du boulevard des Capucines, à Paris. D’une superficie de 500 m² répartis en deux espaces, sur deux niveaux (pouvant être utilisés de façon indépendante ou combinée), l’ensemble peut accueillir une centaine de personnes dans un cadre tout équipé, tant sur le plan technique que pratique et logistique pour favoriser les échanges et la création.