À l’approche des JO de Paris 2024, nombre d’entreprises ne manqueront pas de donner une coloration sportive aux événements qu’elles organisent. Et les lieux, pour ce faire, ne manquent pas.
Il y a bien longtemps que les grands stades ne sont plus seulement le théâtre des événements sportifs. Confrontées à des coûts de fonctionnement très élevés que peu de clubs résidents sont capables de financer, les enceintes sportives ont intégré la dimension événementielle dans leur business model. Si certaines enceintes existantes ont eu le privilège d’être désignées pour accueillir certaines épreuves de la prochaine Coupe du monde de rugby et/ou des Jeux olympiques de Paris 2024, de nouveaux projets ont également vu le jour. D’autres misent sur leurs acquis dans l’espoir d’accueillir les nombreuses entreprises, partenaires ou pas, qui souhaiteraient y organiser leurs conventions, séminaires et autres opérations de communication événementielle. D’autres, enfin, spécialisées dans des activités de type karting ou paintball, n’ont pas besoin des JO pour attirer les professionnels.
- Orange Vélodrome, le mythe phocéen
Deuxième plus grand stade français et enceinte mythique du football hexagonal, lieu de concert et de meeting politique, l’Orange Vélodrome de Marseille est aussi un lieu d’événements B to B pour les entreprises, de la journée d’étude à 10 participants jusqu’à la convention de 5 000 personnes. Entièrement connecté en HD, le stade possède 8 500 m² de salons, répartis sur six étages. Ses 73 loges sont autant d’espaces modulables pour accueillir des salons ou des showrooms et/ou pour faire office de salles de sous-commission.
- Decathlon Arena Stade Pierre Mauroy, pour les amateurs de grands espaces
Rebaptisée il y a quelques mois à la suite de l’accord de naming passé avec Decathlon, l’arena lilloise communique largement en direction des entreprises auprès desquelles elle revendique être « à la démesure de (leurs) événements ». Une promesse qu’elle justifie, au-delà de sa pelouse et des 50 000 places assises qui l’entourent, par plusieurs équipements : 76 loges, quatre salons, dont un panoramique, privatifs de 356 à 600 m² avec une vue plongeante sur le terrain, un auditorium de 230 places et plusieurs espaces d’exposition sur le parvis (25 000 m²), au bord du terrain (990 m²) mais aussi un espace underground modulable jusqu’à 3 500 m². Des vestiaires des joueurs du Losc aux terrasses, tous les espaces sont privatisables.
Lire aussi : Une offre événementielle riche et variée en région
- Paris La Défense Arena, polymorphe et modulable
Matchs de rugby, concerts, meetings politiques, séminaires… La programmation événementielle de Paris La Défense Arena parle d’elle-même. En plus d’être la plus grande salle d’Europe, offrant une capacité d’accueil de 15 000 à 40 000 spectateurs, la salle est aussi la plus polyvalente. Au point de recevoir les épreuves de natation des JO de Paris 2024.
Avec son écran géant interactif de 1 400 m², alimenté par 48 vidéoprojecteurs, elle est particulièrement bien taillée pour les grands événements et pour les expériences immersives de masse. Mais comme toutes les arenas, elle s’adresse aussi aux organisateurs de séminaires de toute taille, à partir de 10 personnes. Logiquement, elle mise sur sa situation géographique, dans le quartier de la Défense aux portes de Paris, à proximité des grandes entreprises et des transports ferroviaires et routiers.
- Adidas Arena, taillée pour les Jeux, mais pas que
En juillet 2022, Adidas avait été choisi pour le naming de la nouvelle arena en cours de construction porte de la Chapelle. Ce partenariat stratégique entre l’équipementier et la SAE POPB, qui exploitera la salle, est porté par les valeurs d’inclusion et de création mais également par une volonté commune de participer énergiquement à la transformation de tout un quartier en nouvelle destination au croisement de la musique, du sport, de la culture et du lifestyle. Salle officielle et seul équipement intra-muros construit dans le cadre des Jeux de Paris 2024, l’Adidas Arena, offrant une capacité inédite de 9 000 personnes, accueillera plus de 100 évènements sport, e-sport et musique par an, et deviendra la nouvelle résidence du Paris Basketball. Elle se veut en outre le lieu de l’excellence environnementale, référente en la matière.
- Aerokart, karting et plus si affinité
Pour les amateurs d’adrénaline et de sensations fortes sans pour autant disposer des conditions physiques d’un sportif de haut niveau, le karting reste une valeur sûre. Pour se différencier des nombreuses offres du marché, certains opérateurs ont eu l’idée de regrouper en un même lieu plusieurs activités ludiques. C’est le cas d’Aerokart, à Argenteuil, qui propose un circuit de karting – homologué FFSA [Fédération française du sport automobile], réservé aux entreprises tout au long de la semaine de 8 h 00 à minuit – mais aussi trois autres activités idéales pour les incentives, le team building et les soirées entre collègues.
Le visiteur peut par exemple s’essayer à la pratique de la chute libre en soufflerie. Pour une expérience plus collective, le lieu propose une activité d’escape game permettant aux collaborateurs de valider la pertinence du travail d’équipe pour résoudre une problématique dans un univers décrit comme un « Fort Boyard spatial ». Autre valeur sûre du divertissement de groupe, le laser game, qui, cette fois, ne se limite pas au seul affrontement entre deux équipes mais permet aux participants quatre autres « missions » pour lesquelles ils devront faire corps pour exterminer au choix des insectes géants, des zombies ou des aliens.
Lire aussi : Des lieux événementiels toujours plus responsables
- Paintball, règlement de compte à Fort Paint
Avec l’arrivée des beaux jours, l’envie d’activité en extérieur se fait ressentir. Pas forcément pour se reposer. Plus physique que le laser game, le paintball est tout aussi ludique et doté des mêmes vertus. Quitte à se lancer pour une journée d’incentive, autant opter pour les grands espaces, à l’image du paintball de Veckring, en Lorraine, dont le terrain s’étend sur 12 hectares, ou du Fort Paint, de Nancy, et ses 55 hectares. Ce dernier propose plusieurs terrains et autant de thématiques (western…). Le lieu abrite un vrai fort militaire de 13 700 m² sur cinq niveaux, ce qui lui permet de proposer des espaces de replis couverts en cas de mauvais temps.