Difficile de définir de façon fiable ce qu’est un lieu responsable. Certains cochent presque toutes les cases et se focalisent sur la dimension green environnementale, d’autres, seulement quelques-unes et se concentrent sur la dimension sociale. Petit tour d’horizon de la diversité des approches.
Rares sont aujourd’hui les sites, quelle que soit leur taille, leur positionnement ou leur localisation, à ne pas revendiquer une posture responsable. En plus d’être considéré comme une faute de goût, ne pas mettre en place, ni afficher une stratégie RSE tend de plus en plus fréquemment à devenir un critère discriminant lors des appels d’offres. Et depuis le retour de l’inflation et la crise de l’énergie, l’inaction dans ce domaine pourrait bientôt relever de la faute lourde pour un gestionnaire de lieu.
Résultat, la famille des lieux responsables s’agrandit, des « green natives » aux lieux historiques réhabilités, en passant par les tiers-lieux. « Tous nos lieux ont une démarche écoresponsable et tous nos hôtes sont formés en conséquence. Étant une entreprise à mission, nous nous attachons à insuffler notre valeur ajoutée pour créer des rencontres respectueuses des personnes et de leur environnement pour inspirer nos clients », confirme Claire Schwartz, responsable de l’engagement chez Châteauform’, dont les sites sont des châteaux, des hôtels particuliers ou d’anciens bâtiments réhabilités. Si tous les lieux n’affichent pas la même implication, la plupart ont engagé une démarche a minima pour limiter leur impact.
- La Fabrique de la connaissance, des réunions au vert à Paris
Dans le cadre du projet Arboretum, le plus grand campus en bois massif d’Europe (25 hectares dont 9 de parc arboré, 17 000 m² de bureaux) implanté à Nanterre, Comet Meetings inaugure cette année La Fabrique de la connaissance. Installée dans l’un des bâtiments des anciennes Papeteries de la Seine, elle se définit comme un lieu atypique, « paisible et énergisant », pour accueillir les événements d’entreprise. Le lieu proposera 2 300 m² d’espaces avec 17 salles de réunion et de conférences permettant de recevoir de 2 à 400 personnes, à sept minutes à pieds de la gare de Nanterre Université.
Outre son accessibilité par les transports en commun, son offre associée de restauration adaptée aux saisons et le fait d’être installée dans un lieu réhabilité (globalement plus écoresponsable qu’un nouveau bâtiment), la Fabrique de la connaissance mise sur les commerces et les services proposés par le campus Arboretum pour cultiver son image éco-friendly : cafés et restaurants, boutiques, salle de sport… Le tout chauffé et climatisé à 80 % grâce à la géothermie.
Lire aussi : Une année 2023 entre optimisme et incertitude dans le secteur de l'événementiel
- Metropolitan, citadin et responsable
Installé dans un immeuble de bureaux du XVIIe arrondissement de Paris, le Metropolitan est l’une des maisons parisiennes de Châteauform’. Bien entendu accessible en transports en commun, permettant aux organisateurs de limiter son empreinte carbone, et certifié Well (référentiel du bien-être en entreprise), le lieu propose un univers zen et contemporain entièrement dédié aux événements professionnels. Il revendique sa capacité à accueillir et à répondre aux exigences des événements labélisés LEAD (Label événements à ambition durable), autrement dit, des manifestations engagées sur le zéro déchet, le zéro net carbone et l’impact social positif. Pour les événements non labélisés, le lieu donne la possibilité de séquestrer les équivalents de CO2 dans le cadre d’un programme de compensation carbone.
Destinés aux événements de 2 à 230 participants, les 400 m² de surface sont répartis en huit salles de réunion (un auditorium, un espace événementiel, sept salles dont six modulables). Comme toujours chez Châteauform, la restauration est assurée par le traiteur maison (et engagé), Nomad. Le Metropolitan veille à ce que les produits utilisés soient sourcés et locaux, et à l’insertion des travailleurs handicapés dans l’équipe.
- Cité Fertile, tiers-lieu dédié à la ville durable
Dans la lignée du pionnier Ground Control, mais avec un prisme encore plus responsable, la Cité Fertile s’est installée dans une ancienne gare de marchandises de la SNCF. Jusqu’aux Jeux olympiques de Paris 2024, cette ancienne friche d’un hectare, reconvertie en tiers-lieu espère « réunir, inspirer et mobiliser tous les publics autour des enjeux de la ville durable ». Pour ce faire, Sinny & Ooko, la structure privée de l’économie sociale et solidaire à l’origine du projet, mise sur un écosystème d’associations et de partenaires (BNP Paribas, SNCF Immobilier, Green Care, Paname Brewing Company, MyLittleParis, Lollypop) pour animer le lieu et soutenir une programmation événementielle très engagée.
Pour les entreprises qui le souhaitent, et qui promettent de respecter son éco-charte, la Cité Fertile met à disposition différents espaces équipés privatisables en journée et en soirée : la Halle (2 000 m² d’espaces d’expositions et de conférences), le Préau (300 m² ouverts mais couverts), la Cour (5 500 m² à ciel ouvert), les Cuves (500 m²), la Source (200 m² d’espace de restauration engagée) et les Écuries (180 m² d’espaces de rencontres). Elle propose également un Campus des tiers-lieux de 300 m² pour accompagner le développement de tiers-lieux sur le territoire.
- Cnit Forest, une forêt souterraine et digitale
Fermé depuis fin 2015 pour opérer sa mutation, le Cnit rouvrira ses portes en septembre 2023. Rebaptisé Cnit Forest par Viparis, le lieu entend redevenir l’espace de conférences et de congrès qu’il était mais en plus responsable et avant-gardiste. Sans toucher à son dôme historique construit en 1958, le site a entièrement revu ses espaces intérieurs pour accueillir ses visiteurs dans un endroit high-tech, les plongeant dans une forêt souterraine d’arbres digitaux. Il proposera plus de 20 000 m² d’espaces modulables sur quatre niveaux, comprenant deux amphithéâtres de 740 et 1 175 places, 24 salles de réunion et 2 espaces polyvalents de 2 186 m² et 2 859 m² pouvant également accueillir deux événements simultanément. Son grand hall pourra accueillir jusqu’à 800 personnes en configuration cocktail. Le site sera bien entendu 100 % accessible aux personnes à mobilité réduite et proposera au public tous les services de proximité (pharmacie, bureau de Poste, food hall) et 34 000 m² de commerces.