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A&R Studios, agence intégrée d’Universal Music France, se dote d’une brique supplémentaire avec la création originale audiovisuelle à destination des artistes, qui complète une offre unique sur le marché.

Si le nom d’A&R Studios ne vous dit rien, vous êtes mal informés. Car l’agence intégrée d’Universal Music France, avec 250 collaborations annuelles en moyenne, se cache derrière nombre d’opérations de communication et d’événements mêlant marques, artistes et grand public. La collaboration remarquée entre Juliette Armanet et Dior ? A&R Studios. Le livestream du rappeur Booba au Stade de France en septembre ? Encore A&R Studios. La cérémonie de clôture de la dernière finale du Top 14 de rugby ? Idem. Depuis sa création sous l’impulsion d’Olivier Nusse, actuel CEO d’Universal Music France, l’agence a bien grandi. Au départ baptisée Uthink!, celle-ci a « agrégé d’autres métiers au fil du temps, de l’événementiel aux produits dérivés en passant par la production », retrace Thibault Kuhlmann, son managing director. Dernière brique supplémentaire en date : la création originale (documentaires, podcasts, séries...) à destination des artistes, qui complète une offre unique sur le marché. 

Facile de se faire une place avec un actif de personnalités à nul autre pareil, diront certains. « Nous sommes une agence de création et d’innovation et nous n’avons pas un simple un rôle d’intermédiaires », corrige Thibault Kuhlmann. « Outre l’aspect très sélectif, nous travaillons main dans la main avec les labels et l’ensemble des parties », appuie Xavier Mévellec, directeur général adjoint, insistant sur les notions de « vision » et de « conseil ». Preuve en est, l’OCNI – objet créatif non identifié – que constitue le succès fulgurant de la marque Pizza Delamama. Un cas d’école de croissance organique né du travail commun de l’agence, du youtubeur Mister V et d’un industriel spécialisé dans la préparation de pizzas. Objectif ? Dépoussiérer la catégorie dans les rayons des supermarchés tout en entretenant l’image et le ton qui font le succès de l’humoriste. Le résultat est à la hauteur de l’originalité puisqu’avec les accords initiaux de Carrefour et Auchan, la marque a écoulé 1,5 million de pizzas en un semestre. Le tout sans un euro investi en média. « Notre rôle consiste à ancrer les marques dans la pop culture », synthétise le managing director, estimant « évoluer sur un autre terrain » que les agences d’influence marketing.  

Voir aussi : A&R Studios pour Universal Music France

Dans cette optique, A&R Studios s’appuie sur un réseau solidement constitué et affiche un développement important dans le domaine du luxe avec des références comme Chopard ou Chanel. Mais plus largement, ce sont les relations entre les marques et les artistes musicaux qui se démocratisent ces dernières années. Une bonne nouvelle pour l’agence. « Nous avons la chance d’avoir accès à un riche catalogue d’artistes qui, dans leur diversité, nous permettent de toucher l’ensemble des publics. C’est ce qui explique que nous soyons potentiellement en mesure de travailler avec les marques de tous les secteurs d’activité », souligne Thibault Kuhlmann. Un atout de plus.   

Chiffres clés  

30

Nombre de collaborateurs que compte A&R Studios.

250

Nombre annuel de collaborations avec les marques. 

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