Trouver le bon angle d’attaque, scénariser, imaginer, décaler, innover… Pour les créateurs de campagnes d’influence, voila le défi majeur. Les stratégies d’influence ne sont pas forcément complexes à concevoir. La démarche est, somme toute, assez rationnelle et le processus est bien connu : cartographie, planification, amplification, etc.
Trouver des chemins de traverse, surprendre, trouver un ton décalé, c’est ce qui fait le succès d’un influenceur ou d’une stratégie d’influence. « Faire un pas de côté, être disposé à tenter de nouveaux supports, innover en matière de format... c’est l’état d’esprit que nous recherchons chez nos consultants », souligne Helène Perez, spécialiste du recrutement de profils webmarketing chez Aravati.
Curiosité, anticonformisme, imagination, mais aussi réalisme, voici quelques-uns des ingrédients nécessaires à la créativité. « Nous portons une attention toute particulière à la capacité de création au sens large, dans les tests que nous menons auprès de nos futurs collaborateurs », explique Carine Huissier, directrice conseil chez Teaminside Productions. « Cela est encore plus vrai dans les réseaux sociaux où le « bruit » et le « volume » sont à ce point importants qu’émerger devient un exploit. »
Mais comment « appendre » l’irrationnel, développer sa capacité à imaginer, à ne plus écouter les « oui mais » si typiquement français ? On pense généralement que la créativité et l’imaginaire ne s’apprennent pas. Et pourtant, il y a beaucoup moins d’autodidactes dans le domaine de la création graphique que dans le développement informatique… « À l’origine, il y a une surabondance qui se recrée sans cesse, sans jamais s’épuiser, invisible à l’œil trop réaliste ou excessivement analytique », constate le philosophe Luis de Miranda qui développe la théorie de la " créalectique ". « Mais, pour ceux qui ouvrent les yeux, la création devient alors un acte continu, une écoute active qui porte loin comme les branches d’un arbre à fruits, comme les millions de ramifications d’une forêt de neurones. » Alors, prêts à être créatifs ?
Témoignage (Client)
« Teaminside, un portefeuille clientèle incroyable»
Milca Hounkponou, responsable des contenus digitaux, Maison Krug
Titulaire d’un Master en commerce international, une expérience première de youtubeuse (Milca LesCurls), puis de cinq années dans une startup média au Canada, Milca Houkponou rejoint l’équipe de talents numériques d’Aravati (Teaminside Group) comme consultante à peine âgée de trente ans… « Le métier de conseil ne me semblait pas accessible avant la seconde moitié de la carrière », rappelle-t-elle. Pourtant, sa rencontre avec Hélène Perez, directrice de mission chez Aravati va changer du tout au tout son regard sur le métier. Son expérience chez Teaminside Group se révèle fondamentale : « Teaminside a un portefeuille de marques vraiment incroyable. Cela m’a permis de développer très rapidement un grand nombre de compétences numériques, mais surtout d’élargir mon réseau et mes perspectives d’évolution. » Aujourd’hui responsable des contenus digitaux et des réseaux sociaux de la maison de champagne Krug, Milca Houkponou y déploie ses talents digitaux.