Le groupe CRCE à majorité communiste utilise son « droit de tirage » pour la mise en place d'une commission d'enquête sur « l'influence croissante des cabinets de conseil privés sur les politiques publiques », rapporte l'AFP. Selon le groupe CRCE, la décision prise durant la crise sanitaire « de signer 26 contrats avec des cabinets de conseil privés pour participer au premier plan à la lutte contre la pandémie de la Covid-19 a mis en évidence une dérive qui peut légitimement interroger sur la maîtrise, par le pouvoir politique, de choix souvent primordiaux ».
Lire aussi : Influence et CAC 40 : les liaisons étroites
Le groupe PS a lui choisi la création d'une commission d'enquête sur la tendance accrue à la concentration des médias. Les sénateurs PS pointent « une situation préoccupante de la presse, livrée à des intérêts économiques qui peuvent s'éloigner des enjeux de pluralisme et de déontologie des médias ».
La conférence des présidents du Sénat a également acté la mise en place de deux missions d'information. L'une sur le thème « comment redynamiser la culture citoyenne ? », à la demande du groupe RDSE à majorité radicale. La seconde, à la demande du groupe écologiste, sur le thème « protéger et accompagner les individus en construisant la sécurité sociale écologique du XXIe siècle ».
Lire aussi :
- Roch-Olivier Maistre (CSA) : « Nous ne sommes pas un régulateur conservateur »
- Audiences : TF1 toujours en forme, CNews progresse sans détrôner BFMTV